Avec la force du peuple, tout est possible !

Avec la force du peuple, tout est possible !
Madame, Monsieur, Citoyenne, citoyen,
Je connais votre colère. Je veux en être la voix progressiste et humaniste. 
Nous devons séparer la République des lobbies qui menacent l’environnement et notre santé, stopper la toute-puissance de la finance, abolir la monarchie présidentielle et les privilèges de la caste qui dirige tout. C’est le moment de redevenir un peuple souverain et indépendant, libéré des traités européens et des alliances militaires guerrières.

La 6e République

Je serai le dernier président de la 5e République. Aussitôt élu, je convoquerai une Assemblée constituante pour écrire une nouvelle Constitution. Cette assemblée comprendra autant de femmes que d’hommes. Elle sera composée de délégués jamais élus dans les assemblées précédentes et de citoyens tirés au sort. Elle remettra à plat toute l’organisation de notre démocratie. Ce sera la fin de la monarchie présidentielle.
Je propose d’instaurer le droit de révoquer un élu en cours de mandat,  y compris le Président de la République. Vous serez satisfait de mon action ou vous me renverrez avant la fin du mandat !
Ce sera un changement d’ère démocratique avec de nouveaux droits civiques : droit de vote à 16 ans, vote obligatoire et reconnaissance du vote blanc, proportionnelle. Ce seront aussi de nouvelles conquêtes de libertés personnelles avec la protection constitutionnelle du droit à l’avortement ou le droit au suicide assisté pour être maître de soi en toutes circonstances.
Bien sûr, pendant que l’Assemblée constituante fera son travail, le programme pour lequel j’aurai été élu s’appliquera.

Partager la richesse

Je serai le président social ayant pour programme d’éradiquer la misère et le chômage. La France n’a jamais été aussi riche de son histoire  : nous sommes le pays record d’Europe du nombre de millionnaires et du versement de dividendes aux actionnaires. Mais la richesse est trop mal partagée. Le peuple doit reprendre sa part sur la finance.
J’engagerai la révolution fiscale pour baisser les impôts pour toute personne gagnant moins de 4 000 euros net par mois et pour restaurer la justice fiscale.
J’organiserai le partage du temps de travail avec la généralisation d’une 6e semaine de congés payés et l’augmentation de la majoration des heures supplémentaires au-delà de 35h par semaine.
J’augmenterai le Smic de 175 euros net et les petites retraites de 200 euros par mois. Les PME y trouveront leur compte : carnet de commandes rempli, baisse de l’impôt sur les sociétés, taux d’escompte à 0 % et suppression du RSI.
J’abrogerai la loi El Khomri qui précarise les salariés et facilite les licenciements.
Je rétablirai le droit à la retraite à 60 ans avec 40 années de cotisations. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes permettra de la financer.

La planification écologique

Je serai le président écologiste face au défi climatique et aux dangers qui pèsent sur l’écosystème. Nous sortirons du nucléaire et des énergies carbonées pour atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050.
Nous aiderons nos paysans à en finir avec l’agriculture chimique et les fermes usines : mon gouvernement organisera 100 % d’agriculture bio dans la restauration collective. Il bannira la souffrance animale.
La planification écologique sera au cœur de la relance de l’activité économique. La moitié du plan de 100 milliards d’euros d’investissements publics que je prévois y sera consacré. La relance écologique créera l’essentiel des 3 millions d’emplois que mon programme permet.

Le progrès humain d’abord

Je serai le président du progrès humain. L’argent ne doit pas déterminer l’accès aux savoirs, à la culture et au sport. Je veux libérer la création et la diffusion en faisant de l’état un grand promoteur.
J’étendrai la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. Je rendrai l’école vraiment gratuite y compris les livres, les activités périscolaires et la cantine 100 % bio.
Je permettrai à chaque jeune de se former avec une allocation d’autonomiede 800 euros par mois (dès 16 ans dans l’enseignement professionnel). Nous supprimerons les frais d’inscription à l’université.
Pour garantir le droit à la santé, les soins prescrits seront remboursés à 100% par la Sécurité sociale. Je doublerai le nombre de centres de santé pour combler les déserts médicaux.

Sortir des traités européens

Je serai le président d’une France insoumise en Europe et dans le monde. Elle libèrera le peuple français et les peuples d’Europe des traités européens et des accords de libre-échange qui les obligent à s’entre-déchirer.
J’instaurerai un protectionnisme solidaire pour relocaliser les productions et les emplois.
J’interdirai le statut de travailleurs détachés en France. Je retirerai la signature de la France sur l’accord de libre-échange avec le Canada (CETA) et m’opposerai à celui avec les États-Unis (TAFTA).

Pour l’indépendance de la France et la paix

Je serai le président de la paix.  Je m’inquiète de voir monter la guerre dans le monde et en Europe. Nous sortirons de l’OTAN pour ne pas être entrainés dans les guerres des États-Unis.
Nous construirons une nouvelle alliance de pays non alignés, agissant pour la paix et dans le seul cadre de l’ONU.

La France aux frontières de l’humanité

Enfin, je serai le président qui engagera la France aux avant-postes de l’humanité, en mer, dans l’espace et sur la toile numérique. Ce sont là des défis collectifs immenses que notre peuple peut surmonter en mobilisant le savoir-faire et l’énergie inépuisables des personnels ouvriers, techniciens, ingénieurs qui font la fierté de notre pays.
Le monde entre dans une saison de tempêtes. C’est l’heure des caractères. à 65 ans, je n’organise pas ma carrière. J’assume une mission : rendre la France au peuple en la libérant de l’emprise de l’oligarchie, rendre la République à la France en abolissant la monarchie présidentielle.
Je suis du peuple. Ce peuple français pour qui le bonheur, c’est de pouvoir travailler et vivre de son travail. Pouvoir prendre soin des siens et de soi-même. Pouvoir s’instruire, se cultiver, pratiquer les arts. Pouvoir se divertir, faire du sport. Pouvoir passer du bon temps, en sécurité, partout.  Ce peuple qui puise dans ses principes républicains et laïques, la force d’une lutte implacable pour vaincre le fanatisme criminel des terroristes.
Je suis du peuple. Ce peuple français qui n’est pas indifférent au sort des autres, qui n’accepte pas la misère, les discriminations, les injustices. Ce peuple qui respecte les lois, paye ses impôts, fait en sorte d’être de bons citoyens. Ce peuple qui n’en peut plus des « affaires » et des « scandales ».
Notre intelligence collective peut surmonter toutes les difficultés si nous nous mettons tous au service du bien commun. La devise de notre République, « Liberté, Égalité, Fraternité », nous fixe un cap. Nous devons assumer nos responsabilités non seulement pour nous-mêmes mais devant l’humanité universelle. J’y suis préparé. Vous y êtes prêts, je le sais.
L’histoire de France en tête, la force du peuple au cœur, je servirai le pays avec honneur et fidélité.
Avec la force du peuple, tout est possible !
Jean-Luc Mélenchon

Visites : 26

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Anne vendredi

La démocratie l'emportera. Dimanche, nous choisirons la France de demain.

http://epanews.fr/xn/detail/2485226:Video:2821837?xg_source=activity

Bienvenue sur épanews

epanews.fr est le 1er réseau social dédié à l'épanouissement et au bien-être.

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

Stages & formations

Publiez gratuitement vos annonces cliquez ici - déjà 260 annonces !

Régions

Découvrez ce qui se passe près de chez vous…

Populaire

© 2017   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Échange de liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation