La Fenetre de Johari: un outil d'analyse, d'ouverture et de meilleur estime de soi

LA FENETRE DE JOHARI, UN OUTIL d’ANALYSE, d’OUVERTURE ET D’ESTIME de SOI


Plus de vingt années de passion et de découvertes liés aux contacts et aux expériences humaines acquises auprès d’hommes et de femmes issus de cultures différentes, de milieux sociaux et institutionnels divers (monde carcéral, univers psychiatrique, délinquance, malades dépendants de toxicomanies, des hommes et des femmes de « la rue »,monde scolaire, entreprises, travailleurs sociaux , professionnels de santé, de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire, habitants de quartiers …) m’ont permis d’animer, conduire, construire et mettre en œuvre des centaines de parcours d’accompagnement et de soutien individuel ainsi que la gestion de groupes d’expression, de paroles de formation et de formation-action.

L’image de soi, sa construction, sa perception et l’estime de soi ou la « non-estime de soi » des participants sont des notions auxquelles j’ai été souvent confronté .

Je vais donc vous présenter un des nombreux outils utilisés au cours de mes expériences.
Il s’agit d’un outil d’analyse, d’ouverture et d’estime de soi : La fenêtre de Johari


Ce sont Joseph Luft et de Harry Ingham qui ont conçu cet outil (Joseph et Harry d’où le nom de Johari).
Il permet de comprendre comment nous fournissons et recevons l'information entre soi et les autres.

C’est un modèle de communication dont l’utilisation et la pratique permet de favoriser la compréhension entre les personnes au sein d’un groupe ou d’une équipe.
Il permet de travailler avec les participants sur les questions suivantes ;
Comment les individus communiquent avec eux-mêmes et avec les autres ?
Comment les individus se présentent à eux-mêmes et aux autres ?
Comment les individus perçoivent leur place dans le monde ?

La Fenêtre de Johari se dénomme parfois : un « modèle de révélation / feedback de la conscience de soi-même », et « un outil de traitement de l'information ». Information comprise en tant que : expériences, intentions, points de vues, sentiments, expérience, attitudes, motivation, qualifications … chez une personne ou un individu par rapport à un groupe.
Le support se matérialise sous la forme d’un carré constitué de quatre zones , cadrans ou aires. Les 4 cadrans sont connus sous les noms de « l’aire libre », « l’aire aveugle », « l’aire cachée », « l’aire inconnue ».

Le support"La fenetre de Johari) sous forme de carré aves ses quatre cadrans peut se telecharger sur : www.psynergie.ch/Ressources-humaines/laCommunicationInterpersonnell...


Le Cadran 1 (AIRE LIBRE) (connu de soi, connu des autres).Il représente le soi public, la conscience et les connaissances partagées de qui nous sommes. L’individu n’a pas d’anxiété à la divulgation des informations contenues qui sont : nom, état-civil et tous renseignements de ce type. Le processus d’élargissement de l’aire 1 dans le sens vertical est appelé « révélation de soi » .Il se produit dans une dynamique d’échange basée sur le donner et recevoir entre le participant et les autres personnes avec lesquelles il interagit. Quand une personne confie des éléments d’elle-même aux autres, elle affiche sa confiance. Cela encourage les autres à développer ce comportement. Progressivement, la communication réciproque s’agrandit et la découverte et la connaissance des uns et des autres ainsi que la confiance mutuelle prennent de l’ampleur au sein du groupe.

Le Cadran 2 (AIRE AVEUGLE) (connu des autres et inconnu de soi) .Il contient les informations que possèdent les autres à notre sujet dont nous ne sommes pas conscients(le comportement non verbal, le timbre de notre voix, la manière de nous exprimer, sentiments d’inaptitude, de dévalorisation, de rejet…)Le processus d’élargissement du carré 1, horizontalement, s’appelle « découverte de soi » en diminuant la superficie du cadran 2 . Avec le développement de la communication, chacun fait parvenir beaucoup plus de messages aux autres et reçoivent ainsi plus de réactions. Chacun découvre, avec les réactions des autres participants, mieux certains aspects de la personnalité qu’il ignorait. Il s’agit d’être attentif et délicat dans la manière avec laquelle vous donnez un feedback(une réaction ).
Le Cadran 3 (AIRE CACHEE) (connu de soi, inconnu des autres). Il comprend ce Que nous savons de nous-mêmes. C’est ce cadran où nous nous protégeons et nous empêchons les autres d’envahir notre intimité (motivations, fantaisie, secrets, sentiments) .Nous ne voulons pas ou nous craignons de la partager avec les autres.
Le Cadran 4 (AIRE INCONUUE) (inconnu de soi, inconnu des autres) .Il représente les éléments qui n’ont pas accès à la conscience. Ce cadran suscite énormément de curiosité. On y trouve nos peurs, nos refoulements, nos besoins profonds…

La fenêtre de Johari, comme tout outil, comporte des objectifs d’utilisation avec ses différentes phases de déroulement ainsi que les consignes données aux participants. Il ne s’agit que d’un outil avec son intérêt et ses limites. Il ne prend sa vigueur d’intégré dans une démarche plus importante d’accompagnement individuel et collectif.

Néanmoins, si vous souhaitiez l’utiliser .Je vous suggère de travailler autour de ces points suivants :

- Vous pouvez réfléchir et écrire 5 éléments « que je connais moi-même et que je suis certain que les autres connaissent et voient de moi »
- 5 choses que j’aimerai que les autres connaissent et voient de moi mais que je pense qu’ils ne les connaissent pas ou ne les voient pas.
- Enfin 5 choses que je ne connais pas de moi mais que je crois qu’ils pourraient m’aider à les découvrir.
- Trouver un partenaire ouvert, attentif, authentique et empathique, comparez vos listes et demandez vous « que puis-je faire pour me connaître moi-même ? »


Je suis ouvert à tous échanges et témoignages avec des hommes et des femmes ayant déjà expérimentés comme animatrice ou animateur ou participant cet outil « La fenêtre de Johari » ou qui désireraient l’utiliser


Bien à vous

Jean-Paul PARENT
Praticien en hypnose éricksonienne et coaching
Réflexologue plantaire et palmaire

jeanpaulparent@yahoo.fr




Visites : 7731

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de cecile83 le 19 Janvier 2017 à 12:40

Bonjour

Merci pour ces informations intéressantes. Je suis à la recherche de questionnaires pour alimenter cette méthode, pourriez vous m'en communiquer ou savez vous où et comment je pourrais obtenir plus d'informations

Commentaire de catherine le 10 novembre 2014 à 22:47

Merci pour cette explication abordable par tous

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation