Bonjour,

En venant de lire un article sur Le Figaro, j'apprends que le journal, Charlie Hebdo. a publié une "une", caricaturant Nadine Morano.

Voici la page :

Mais, c'est un commentaire (YvesB) qui m'a donné l'idée d'ouvrir une discussion suite à cela. Combien, vont se constituer "je suis trisomique" ?

Car, comme le disent les associations des concernés, le handicap, contrairement à la religion et la politique, n'est pas un choix.

Il ne s'agit pas de condamner ou juger quoi que ce soit, mais de savoir si autant se sentent toujours autant concernés par la liberté d'expression, mais celle de tout le monde, y compris des handicapés qui n'ont pas à être utilisés comme échelle de mesure négative.

Visites : 725

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Lovyves le 15 octobre 2015 à 21:19

Si votre réponse est concise, plutôt.
Cependant elle ne répond pas à la question : Et vous trouvez ça bien ? (trouvez vous ceci bien (ou autres).
Il ne s'agit pas de faire le procès ou l'éloge de cette personne.
Mais de dire ce que chacun en pense de ce comportement.... sans blabla, sur le respect, droit de .., et sophisme (réel ou imaginaire).

Commentaire de Romane le 15 octobre 2015 à 19:21

Lovyves , Ma réponse sera concise en ce qui concerne votre interrogation . Cette maman exprime bien le fond de sa pensée . Je la crois intègre , blessée . Sa réponse est incisive . Nous sommes en droit de nous mettre à sa place , aussi je respecte grandement sa pensée et son ressentiment .  . Je n'étayerai pas davantage  afin de ne pas jeter '' de l'huile sur le feu '' vous connaissez sur ce sujet le fond de ma pensée . Votre sophisme à mon égard traduit donc une part de malhonnêteté littérale et de jugement .  Vous êtes propriétaire de vos commentaires aussi par respect, je garderais un certain mutisme .

Jacques Salomé disait  Être capable de permettre à l'autre d'être ce qu'il est, suppose respect,  tolérance et responsabilisation.

  

Commentaire de Lovyves le 15 octobre 2015 à 12:27

Aiden me "tend la perche" :
Excellent sophisme Romane.
J'aurais dit : diversion.
Mais c'est synonyme, surement.

Commentaire de AIDEN Trimeau le 15 octobre 2015 à 10:12
Commentaire de Romane le 15 octobre 2015 à 10:05

J'aime à donner du temps au temps ,Monsieur Lovyves . La réflexion trouve de la maturité et évite des erreurs d'appréciations . La promptitude dans ce domaine ne m'incarne en rien . Merci . Je répondrai .

Commentaire de Lovyves le 15 octobre 2015 à 9:48

Il n'y a pas de prompte réponse à mon interrogation (étonnement) !!
j'en suis étonné.

Commentaire de Lovyves le 14 octobre 2015 à 20:21

"Je suis désolée, ma petite, de te mettre au monde bientôt à un moment où on flingue des gens pour des blagues."
Et vous trouvez ça bien ?
Le comportement de cette mère.

Commentaire de Romane le 14 octobre 2015 à 17:00

Message d'une Maman à Charlie Hebdo :

Il y a quelques mois, Caroline publiait une tribune poignante sur le fait d'être la maman d'une petite fille atteinte de trisomie. Elle réagit ce mercredi à la une de Charlie comparant Nadine Morano à un bébé touché par la même maladie.  

Salut Charlie Hebdo. Je te respecte énormément, tu sais. Je fais partie de ceux qui te lisaient déjà avant que toute la France devienne "Charlie". Je rigole à tes mauvaises blagues depuis pas mal de temps. Tu sais quoi, même, j'ai vécu, par écran de télé interposé parce que j'étais alors enceinte de huit mois, la tuerie dans tes locaux, et la manif monstre qui a suivi. Je sentais mon bébé bouger dans mon ventre et je lui disais: "Je suis désolée, ma petite, de te mettre au monde bientôt à un moment où on flingue des gens pour des blagues." 

Et puis elle est venue au monde. Et elle a une trisomie 21.  

Depuis je me bats, et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. J'essaie de changer les regards sur ce qu'elle a. 

Et aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de "fille trisomique de De Gaulle". Tu sais quoi Charlie, c'est raté. Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques. Laisse-moi te dire quelque chose: l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie.  

Trisomique, ma fille ne dira pour autant jamais la moitié des conneries que peut sortir Morano pour racler les fonds de tiroir électoraux. Parce que l'intelligence, ce n'est pas une question de gènes

Commentaire de Katy le 14 octobre 2015 à 14:54

Ben voyons, Lovyves.

Je ne vais même pas perdre mon temps à décortiquer votre commentaire afin de démontrer qu'il s'agit de manipulation la plus basique et qui fut très à la mode par les gourou-psy durant des décennies. Et de procédé qui met à jour, un raisonnement pervers, justement.

Commentaire de Lovyves le 14 octobre 2015 à 14:25

Bonjour à Tou(te)s
"Yves tu oublies que quelques fois les paroles et les écrits font plus de mal que les agressions physiques".
Cher Bougeoir
Voila une affirmation péremptoire, non vérifiée.
Non, je ne n'oublie pas, pas du tout.
Si pour certaines personnes les paroles écrits font plus de mal que les agressions physiques; elles oublient, volontairement, (ou involontairement et là, c'est grave) de préciser que c'est elles-mêmes qui se font du mal, à cause de leur croyance ou idéologie (selon l'expression commune : "ça fait mal, non à la personne, mais à leur ego).
De ce fait, ces personnes ont un comportement fallacieux, voire pervers, consciemment ou inconsciemment.
Puisque pour d'autres personnes c'est le contraire, il n'y a que le "physique" qui tue.
Ce qui confirme que ce ne sont jamais les paroles qui tuent, mais l'idéologie de la personne, laquelle fait qu'elle réagit de manière agressive envers elle-même et les autres ou, pour les autres personnes, qu'elles en rient (voir 2° accord toltèque).
Il n'y a d'entre deux : ou les paroles ne tuent pas, ou elles tuent, et, en ce cas, donner des … cas (des faits).

Si les tueurs de "Charlie Hebdo" avaient rit des caricatures, ils n'auraient pas eu la moindre pensée de vouloir tuer.
Le rire est le rempart face à la barbarie.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation