Harmonie : Une voie humaine différente du transhumanisme

Le transhumanisme est la mise en commun de toutes les avancées techniques en informatique, en nanotechnologie, en biotechnologie et en science cognitive (NBICS) dans le but de développer un « homme augmenté » (H+) physiquement et intellectuellement.

Le transhumanisme développe une intelligence artificielle qui donnera naissance à la fusion de l’homme et du robot et obtiendra la mort de la mort. Le transhumanisme est un sujet complexe qui demande de l’attention et nous concerne au quotidien.

Le transhumanisme est l’idéologie des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) et vise la performance (physique et intellectuelle) au lieu du bien-être. Le transhumanisme est « Graal » de ces industries commerciales qui veulent toujours plus nous rendre dépendants, uniformes, « sous contrôle » et enchaînés. Le transhumanisme est le chemin qui conduit au « post » humain, à l’après-humain, ceci indique clairement que cette voie nous mène directement à la domination de l’homme par l’intelligence artificielle jusqu’à l’extinction de l’espèce humaine.

L’unicité humaine différente de la singularité transhumaniste

La sagesse de l’harmonie unie notre dimension intérieure à une perspective universelle. Cette sagesse, inspirée, s’inscrit dans l’ordre suivant des sagesses qui se manifestent durant cette humanité. Comme ces sagesses précédentes, elle accepte de mystère du Monde et place l’épanouissement de l’humain au centre de ses intentions. Un épanouissement possible grâce à une connaissance de soi même et du monde dans lequel nous évoluons.

La sagesse de l’harmonie prend en compte notre part physique mais aussi cette part « invisible », a-matérielle que toutes les sagesses authentiques et traditionnelles acceptent et reconnaissent comme la part essentielle de notre état humain et qui seule permet de nous déployer véritablement jusqu’à notre épanouissement complet.

Loin des dogmes et de la morale moralisatrice, la sagesse de l’harmonie nous indique la certitude de cette possibilité d’harmonie, nous montre ce ciel épanoui et nous laisse cheminer selon notre individualité. Elle est une sagesse « ouverte », qui connait le caractère unique de chaque être humain et elle met à notre disposition des principes universels et des pratiques justes afin que nous puissions parvenir à l’harmonie.

Le monde actuel est orienté vers la maximalisation du matériel, dénigre et déni tout ce qui ne l’est pas, nous épuise et épuise la Nature. Le transhumanisme veut toujours plus rationaliser ce monde, tuer le mystère et nous ôter notre part a-matérielle. Nous pouvons maintenant constater que cette perspective matérielle à outrance ne conduit pas à notre bien-être et à notre épanouissement alors pourquoi continuer dans cette voie ?

Nous ne pouvons pas rester passif face à une telle perspective. Nous ne sommes pas contre le progrès technique ou scientifique mais nous voulons que ce progrès soit au service de l’homme et non pas qu’il nous enchaîne par ses avancées technologiques commerciales et nous soumette à une idéologie totalitaire.

Il est temps maintenant à chacun de se retrouver face à lui-même et d’effectuer ses propres choix qui entraînent son avenir, l’avenir de ses enfants et le devenir de l’humanité. Il est temps maintenant de faire une « pause » dans ce monde de l’immédiateté, du bruit et de l’image furtive pour poser notre regard vers l’horizon de notre humanité. Il est temps maintenant de proposer, face aux idéologues du transhumanisme, qui expliquent que l’homme n’est pas fiable et que c’est grâce à l’intelligence artificielle (supérieure à l’homme) que notre humanité sera sauvée, un autre chemin qui accepte l’homme tel qu’il est et que l’harmonie peut être trouvée au travers de l’homme et non pas par le biais d’une machine. Nous savons aujourd’hui que le tout-matériel n’est pas une perspective épanouissante ; c’est une perte de notre liberté, un abandon de nous-même. Nous savons aussi que le retour vers le passé n’est pas une perspective. Nous devons donc défricher une autre perspective pour notre humanité : une perspective humaine, juste, équilibrée et qui nous épanouie dans la simplicité.

Nous pouvons participer à cet art de vivre en harmonie, nous pouvons unir notre unicité intérieure à une perspective universelle. Soyons humains, soyons Nous.

Vous pouvez consulter le site LHHOM, qui a pour but de sublimer la diversité de l’homme humain et établir la Proclamation Humaine Universelle (PROHUMAN)

Laurent

16 avril 2017www.etreenharmonie.wordpress.com

Visites : 23

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Rejoignez-nous !

Communauté

épanews est le 1er réseau social dédié à l'épanouissement et au bien-être.

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

à ne pas manquer

© 2017   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation