Bulletin 36





Homosexualité (2)

Nous avons déjà parlé de ce sujet dans le bulletin n°9, mais il est utile de faire
« une petite piqûre de rappel » !
Si ‘’les amis de la vies’’ souhaitent que l’homosexualité soit respecté au même titre que les autres formes de sexualité, c’est que la première règle de l’association implique ce respect ; le respect de la vie comme elle se manifeste !
Le propos parait simpliste, mais faisons attention de saisir tout ce que cela veut dire !
L’état d’esprit de notre association est de comprendre les vraies raisons des problèmes et des difficultés humaines , pour pouvoir envisager les vrais solutions! Ce qui, en amont d’une chaîne de cause et d’effets, occasionne réellement les difficultés !
En amont de tout, il y a une règle :
- La vie , c est de l’énergie qui tend a s’exprimer !
- Elle ne peut le faire qu’a travers le potentiel particulier de chacun !
- Si cette énergie peut s’exprimer naturellement , elle le fait en harmonie avec les autres !
- Toutes les formes de violence , ne viennent que des empêchements à l’expression naturelle de la vie !
La vie se manifeste, avec pour certains l’attirance pour une personne du même sexe ; si nous respectons la vie, respectons cette différence ! Moi, je me sens attiré par une personne de sexe différent ; je ne l’ai pas décidé, eux non plus et leur ressenti est aussi digne que le mien !
Nous devons réaliser à quel point ce respect de la vie est la base pour une évolution positive de la société!
Rappelons que les problèmes ne viennent pas de ce que nous sommes, en naissant ; mais au contraire de ce que, pour différentes raisons, nous n’arrivons pas à être nous même !
Le violent, le violeur, le pédophile, l’agressif quel qu’il soit, est toujours quelqu’un de frustré par rapport à « sa » vie !
Il est vrai que pour les humains, « la nature » n’a prévu la reproduction qu’entre un homme et une femme; c’est comme ça ; mais on ne s’aime pas que pour se reproduire !
Rencontrons les particularités de chacun comme une richesse de la vie!
Il y a des grands et des petits, des gros et des maigres, des noirs et des blancs ; il y a des fleurs de toutes les couleurs, des animaux de toutes sortes ; il y a devant nous ,autour de nous , en nous , une nature fabuleusement belle et intelligente…… Alors, faisons confiance à la vie !


Science

Parfois nous critiquons les scientifiques et d’autres fois nous faisons appel à eux pour répondre à nos questions ! Cela demande un éclaircissement !
Les scientifiques sont eux aussi ,des êtres humains ,avec tout les aléas que cela comporte ; enthousiasme , volonté d’apporter une réponse, mais aussi orgueil, recherche de profits !
Parfois cela peut emmener certains à donner des réponses, dont ils n’ont pas forcement les preuves tangibles, ou parfois à sortir de leur rôle !
Ce rôle est d’analyser les phénomènes de la nature et pour cela de s’appuyer sur des éléments vérifiables ! Par contre, ils ne doivent pas au nom de la science, vouloir remplacer les philosophes !



Nous avons vu , comment pour la théorie de l’évolution de Darwin ; qui est donc une « théorie » ;
comment elle a été utilisé progressivement comme une vérité intangible,expliquant même la nature humaine et permettant surtout de se passer d’un éventuel créateur !
Un scientifique, peut aussi être philosophe, mais quand il parle, il doit bien préciser s’il énonce une théorie, une philosophie ou s’il parle d’une réalité indiscutable !
L’état d’esprit que transmettent « les amis de la vie » c’est, d’avoir une éthique ! Quelques soit notre activité, essayons d’être le plus possible en accord avec ce que nous faisons et faisons le honnêtement ; pas pour être quelqu’un de bien, mais parce que profondément c’est notre intérêt, pour être en accord avec la vie !

La mort (1)

Voila un sujet extrêmement difficile ! Comment un ¨vivant¨ peut il bien comprendre cet état qui semble être la disparition de ce qu’il est ?
Comment celui qui « est », peut il imaginer un état ou il semble qu’il ne soit plus ?
Scientifiquement, les connaissances actuelles ne permettent pas d’apporter une réponse ! Nous entrons dans un domaine qui dépasse le mental ; un domaine où nous devons tenir compte de notre ressenti, de notre intuition et encore il n’est pas certain que cela soit suffisant!
Bien sur, s il n’est pas interdit de sortir du rationnel, du tangible ; il faut être très prudent quand nous le faisons, car dans ce cas ,il est facile pour chacun de voir ce qu’il à envie ou ce qui arrange ses croyances !
Nous allons quand même essayer d’avancer ; de faire des propositions, mais bien sur c’est à chacun de voir jusqu’ou il lui semble logique d’aller !
D’abord, pour essayer de comprendre la mort, il faut parler de la vie !
Nous sommes des être vivants, mais cet « être » que nous sommes, est il seulement un corps ?
Une personne à qui il manque un bras ou une jambe est quand même complètement quelqu’un et elle a
le ressenti d’ « être » , autant que celui qui n’a pas ce handicap.
Il y a aux états unis un homme sans bras et sans jambes qui fait des conférences pour expliquer qu’il faut garder courage , qu’on arrive à trouver des solutions même quand on a comme lui ,de grosses difficultés ! Cet homme à l’air « d’être » plus que beaucoup d’autres qui ont tout leur membres !
Notre corps est une machine extraordinaire, mais nous sentons bien qu’au delà de la « machine », il y a quelques choses de plus subtil ? Cette infinie variété de sentiments ; la timidité, ’l’orgueil, la compassion, la tendresse, l’émotion et puis cet amour tellement étonnant ; tout cela ne parait pas sortir d’un ordinateur, même très sophistiqué ?

Il semble bien qu’il y ait dans ce corps, quelque chose qui l’habite !
Au fond, ne serions nous pas cet « habitant » ? …….Et ce corps ne serait il pas un outil pour permettre à cet habitant d’évoluer ; de vivre d’une manière plus intense et plus consciente ?

Si c’est le cas, alors la mort de notre corps, n’est peut être qu’un passage,……… en attendant de revenir faire un petit tour ……….et ainsi participer à la grande évolution de la vie !

A suivre…..

Association

L’état d’esprit que nous essayons de transmettre s’appuie d’abord sur le déconditionnement ; car sans cette priorité indispensable, il est impossible de comprendre la vie, de comprendre les humains et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer !
Ce déconditionnement nous amène à comprendre des choses qui au fond, sont relativement simple !
L’être humain n’est par nature ni bon ni méchant ; il est là pour vivre ; il est un potentiel de vie !
S’il peut épanouir son potentiel particulier ; il le fait naturellement en harmonie avec les autres, car ce qu’il veut avant tout, c’est aimer et être aimer !
Manger, boire et dormir …..oui bien sur …… mais l’amour est lui aussi indispensable !
Cela peut paraître simpliste et pourtant, si on comprend tout ce que cela implique, on a la réponse à beaucoup de questions et la solution à beaucoup de problèmes!

Visites : 68

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation