Alimentation équilibrée: tout commence au magasin

C’est la rentrée et vous souhaitez repartir du bon pied ? Vos bonnes résolutions impliquent la reprise (ou l’adoption) d’une alimentation équilibrée ? Excellente initiative ! Pour être plus en forme et en meilleure santé: terminés les beignets, glaces et cocktails consommés sous le soleil de la plage; place à une nourriture plus saine ! Et pour cela, tout commence au magasin…

Privilégiez les aliments bruts

Pour adopter une alimentation équilibrée, vous devez au maximum fuir les aliments transformés et préférer les versions brutes. Pourquoi ? Parce que les industriels ajoutent de nombreux ingrédients non nécessaires la nutrition, qui visent surtout à améliorer les performances des produits (exhausteurs de goût, conservateurs, colorants, etc.).

De plus, les quantités de sel, sucre, graisses et autres éléments à consommer avec modération sont plus importantes dans les produits raffinés. Enfin, les aliments transformés comportent généralement plus d’emballages que les versions brutes: pas très écolo !

Lorsque vous faîtes vos courses, optez donc pour des produits non raffinés, que vous transformerez vous-même à la maison. Cela vous permettra aussi de faire des économies, en achetant des gros volumes.

Achetez des produits frais

Ensuite, une alimentation équilibrée comprend une consommation importante de fruits et légumes, idéalement frais (éventuellement séchés). Riches en fibres, vitamines, minéraux et nutriments, ils sont nécessaires pour entretenir votre santé et votre vitalité, et réguler votre transit.

Achetez donc des fruits et légumes variés, de préférence de saison et produits localement. Pour les transporter facilement et sans les abîmer, prenez un sac à part. De plus en plus d’entreprises distribuent des sacs personnalisés pour améliorer la visibilité de leur marque, tout en encourageant les gens à utiliser des sacs réutilisables. Un super outil marketing qui booste leur image… et facilite votre quotidien ! On en trouve un grand choix ici.

Par ailleurs, côté protéines, misez aussi sur les produits frais, produits localement. Optez plutôt pour des viandes blanches, du poisson, des crustacés et des œufs. La viande rouge doit quant à elle être consommée plus occasionnellement.

Préférez les céréales complètes

En outre, sachez que les céréales complètes sont plus recommandées que les versions raffinées. En effet, les céréales perdent des propriétés nutritives au cours du processus de raffinage: plus elles sont raffinées et moindres sont leurs qualités.

Pour bénéficier de tous les bienfaits des céréales, privilégiez donc les céréales complètes (farine, pain, pâtes, riz, etc.). Elles vous rassasieront également davantage et vous éviteront les petits creux en cours de journée !

Misez sur les légumineuses, les noix et les graines

Enfin, sachez que les légumineuses sont d’excellentes sources nutritives. Elles sont notamment riches en fer, qui est mieux assimilé par l’organisme que celui présent dans la viande. Nourrissantes, elles favorisent aussi la sensation de satiété. De plus, elles régulent le transit grâce à leur forte teneur en fibres.

En complément, achetez aussi des oléagineux (noix, noisettes, cacahuètes, etc.) et des graines (tournesol, courge, sésame, etc.), qui présentent d’excellentes propriétés nutritives et sont sources de « bon gras ».

Conclusion

En faisant vos courses intelligemment, vous pourrez facilement adopter une alimentation plus équilibrée, sans forcément passer des heures en cuisine !

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