Une année de plus s'achève... Une année de plus débute...

Je crois qu'il est encore bon de dire que la fin d'un événement ne marque pas la fin de l'histoire, seulement le début d'une nouvelle aventure. J'ai toujours eu "conscience" de cela parce qu'on me l'a toujours dit et répété. Mais depuis quelques années, je me rends compte de la profondeur de ces mots.

Pourquoi la fin d'une année se situe-t-elle au même moment que l'hiver, "dernière" saison amenant au renouveau de printemps ? C'est bien parce que notre système de temps est basé sur les cycles naturels. Donc si l'humain vit la fin d'un cycle pour en démarrer un nouveau, c'est bien parce que tout son environnement le vit.

Alors pour comprendre davantage en quoi cette période nous est favorable, nous pouvons effectivement lire nos horoscopes ou divers textes écrits à ce sujet. Mais le meilleur moyen de trouver sa voie, c'est encore d'observer la Nature autour de nous et d'écouter celle en nous.

A l'instant où j'écris cet article, un petit rouge-gorge vient se poser en face de moi. Je le connais bien maintenant, cela fait plus de 3 ans que je le retrouve sur ma terrasse chaque jour d'hiver. Sans crainte et avec toute l'attention qu'il semble posséder, il s'approche un peu plus chaque jour pour découvrir le monde qui l'entoure, le notre. Il n'a pas la notion de ces années dont nous parlons, pour lui chaque jour est un nouveau cycle, synonyme de belles, comme périlleuses aventures. Il me ramène alors souvent à cette conscience qui est, que peu importe ce que nous pensons, savons ou faisons, la vie nous amène vers l'illumination à travers les dits "obstacles" que nous rencontrons.

Mais revenons à nos moutons, enfin à ces années 2016 et 2017 entre lesquelles nous nous trouvons...

Je vous propose une petite analyse numérologique pour commencer.

Loin d'être numérologue, je suis une amatrice parmi tant d'autres à qui cette science a pu parler.

Année 2016 :

2 + 0 + 1 + 6 = 9     -> nombre représentant l'altruisme, le spirituel, la sagesse; nombre également de fin de cycle en numérologie; Arcane du Tarot : 9 - L'Hermite

Année 2017 :

2 + 0 + 1 + 7 = 10 / 1 + 0 = 1     -> nombre représentant l'action, l'initiative; nombre également de début de cycle en numérologie; Arcanes du Tarot : 1 - Le Bateleur  10 - La Roue de la Fortune

Je ne prétendrais pas pouvoir interpréter entièrement ces données, c'est pourquoi je donne seulement les informations dont je suis sûre. Par expérience je sais que la Tarologie (étude du Tarot) aide beaucoup à compléter la compréhension de la Numérologie, je dirais même que l'un ne va pas sans l'autre. Alors je vous propose de faire vos propres recherches sur le sujet. Peut-être cela pourra vous aider. (Vous trouverez sur d'autres articles, les informations complémentaires dont je dispose.)

Ensuite voyons le mouvement de la Nature. A quoi correspond l'hiver ? Aujourd'hui nous savons que c'est le moment où la nature autour de nous, végétale comme animale, entre en hibernation. Chacun fait ses réserves pour passer un temps à la maison, se reposer, prendre soin de lui, des siens et de sa caverne, "réfléchir" sur lui et son évolution. Chacun à sa manière, à son niveau revient à l'intérieur, à l'écoute de sa voie divine. Alors il se réaligne, se ressource, se positionne et repart de plus belle dans les montagnes russes de la Vie.

Comparant numérologie et observation de la nature, il me semble très explicite que cette fin d'année favorise l'introspection, le retour sur soi-même. C'est une période où il est bon de revenir à soi, s'écouter et prendre le temps de Vivre.

Je vous propose en plus un petit exercice que je mets moi en application en fin d'année et qui me permet de faire un bilan facilement pour repartir sur de meilleures bases.

A l'écrit, je note les différents événements, situations, émotions ou choses importantes et marquantes de mon année, les positives comme les négatives.

Après relecture de cela, je les "trie" en deux colonnes : ce qui m'est bénéfique; ce qui me gêne.

Cet exercice peut se faire sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines; en fin d'année poursuivi ou pas en début d'année. A chacun de l'adapter à ses besoins.

Une fois le "tri" fait, je ré écris ceux de la première colonne devenant comme mes "résolutions" pour l'année à venir. A la différence que seul moi et moi-même peut agir pour atteindre ces voeux, dans le seul but d'améliorer mon bien-être et de poursuivre mon évolution.

Merci à tous.

Namaste

Visites : 116

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Allyina le 2 Janvier 2017 à 19:10

Merci pour ce commentaire !

Effectivement je suis d'accord, et je dois dire que mon week-end m'a clairement mise en face de cela.

Belle année à tous !

Commentaire de Albatros le 29 décembre 2016 à 15:03

C'est peut-être le moment de poser un regard sur l'année écoulée et de prendre conscience des choses qui n'ont pas forcément fonctionné comme on l'aurait souhaité, de faire une introspection....
  
-les choses qui n'ont pas fonctionné  durant cette année 2016 .


-ce que l'on souhaiterait laisser partir avant d'entamer une nouvelle année.


Il est primordial de se détacher de tout ce qui nous empêche d'être libre, heureux et authentique......


NB: Il est évident qu' il ne faut pas attendre chaque fin d'année pour procéder à une introspection

Ou ( et c'est ce que j'ai fait )

 Ne vaut il pas mieux s'interroger sur cette question :


Quels sont les trois mots qui résument notre année 2016 ?

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation