Mes 12 règles de vie

Ordonner ma vie et me discipliner. La discipline consiste en général à faire le contraire de ce qu'on a envie de faire. Les moyens simples de se discipliner sont 1) se fixer des délais 2) découvrir ce qu'on fait de mieux, ce qui est le plus important à nos yeux, et se concentrer dessus 3) remplacer ses mauvaises habitudes par de bonnes habitudes, une à une, en commençant par les plus faciles à changer.


Respecter le temps qui m'est donné. Le temps est la plus grande richesse. C'est la seule limite à ce que l'on peut accomplir. Et le temps perdu ne se rattrape jamais. Perdre son temps, c'est perdre sa vie. Je m'efforce donc de ne jamais m'engager dans des activités dans le seul but de « passer le temps ». Le choix le plus important dans la vie est ce que nous choisissons de faire de notre temps.


Réfléchir attentivement avant toute promesse ou engagement, quels qu'ils soient. Les promesses sont des contrats qui doivent être honorés. Cela inclut les résolutions que je prends avec moi-même.
Un peu de prudence évite de gros regrets. Toujours espérer le meilleur et se préparer au pire. Les vrais regrets viennent seulement de n'avoir pas fait de son mieux. Faire plus que ce qu'on attend de moi. La vie est facile quand on s'attaque aux difficultés, et difficile quand on cherche la facilité.


Je me couche et me réveille à la même heure tous les jours de la semaine (22h-6h). Je ne m'écarte pas de ces horaires à moins d'une raison personnelle ou professionnelle importante - et je n'utilise pas le mot « important » à la légère. Je ne consomme que des aliments naturels riches en nutriments, j'évite la caféine après 13h, et j'évite l'alcool dans les trois heures précédant l'heure du coucher.


Chaque matin, j'écris au moins 90 minutes avant toute chose.Je ne vérifie pas mes emails avant 9 heures du matin.

Je ne prends pas le téléphone à moins d'avoir un rendez-vous ou une conférence téléphonique programmée.


Je crée une liste de choses à faire après chaque journée de travail, et je commence par ces tâches le lendemain matin. Mes lectures importantes (et moins importantes...) ont lieu le soir, à la fin de ma journée de travail. Je tiens à jour un journal, où je consigne les objectifs de ma vie, et les progrès que je fais.


J'essaye d'éviter toute confrontation ou conflit, en personne ou sur Internet. C'est une perte de temps et d'énergie. Si je cause du tort ou si je commets une erreur, je présente mes excuses et je résous le problème le plus vite possible. Cependant, si quelqu'un n'aime pas une chose que je fais, ou désapprouve ce que j'ai fait alors que je suis moi-même convaincu de son bien-fondé, c'est son droit, mais je ne vais pas commencer à me disputer avec elle. Dès que je me trouve dans une situation de conflit potentiel, je respire profondément, je me détends, j'expire et je me re-concentre sur mon travail et mes objectifs, sans me laisser emmener sur un autre terrain, où je n'ai rien à gagner et tout à perdre.
J'essaye de toujours avoir à l'esprit les deux mots d'ordre suivants :

a) « Rien n'est important »  : par cela, je veux dire que la vie est remplie de petites mesquineries qui peuvent nous stopper complètement si nous décidons d'y accorder de l'intérêt. La vie est trop courte pour que nous puissions nous permettre de travailler à autre chose qu'à nos objectifs majeurs : chacun d'entre nous a une mission à accomplir pour soi-même et pour les autres. Il n'y a pas de temps à perdre avec des problèmes secondaires.

b) « Ça ne durera pas »  :cette formule m'aide dans les bons comme dans les mauvais moments. Dans les mauvais moments, comme les jours difficiles, d'intense effort ou d'inconfort, je sais que « ça ne durera pas ». La petite souffrance que j'endure maintenant sera vite oubliée, plus tard, lorsque je profiterai des fruits de mon travail, ou que je penserai à ce que j'ai accompli. Et dans les bons moments, j'essaye de me souvenir que, même si tout va bien pour l'instant, ce n'est pas une raison pour mettre de côté mes objectifs. Quels que soient les bienfaits du moment, je ne dois jamais me laisser aller à la paresse, parce qu'il y a trop de choses à améliorer dans notre monde, et qui attendent quelqu'un pour s'en occuper.


Je ne serai pas la personne que je ne veux pas être. Je ne serai ni mesquin, ni jaloux, ni envieux, ni ne céderai à aucun autre sentiment facile. Je ne participerai pas aux commérages, et je ne médirai pas, quel que soient les personnes avec qui je me trouve, ou mon environnement. Je ne serai pas négatif lorsqu'il est plus facile d'être positif.
Je ne nuirai pas aux autres lorsqu'il est possible de les aider. Je m'efforcerai de connaître les tentations, les situations et les environnements de la vie que je dois éviter, et je ferai mon possible pour les éviter effectivement, même si cela signifie pour moi de me tenir à distance de mes relations qui vivent dans ces environnements. C'est ma vie, et c'est plus important que ce que les autres pensent de moi.


J'écrirai avec honnêteté et délicatesse. Cela fait longtemps que j'ai arrêté de me soucier de ce que les autres pensent de moi. Ce qui importe, plus que l'opinion des autres, c'est le nombre de personnes que je peux aider en partageant les fruits de mes recherches, des avis et des encouragements dans mes lettres. Les plus beaux poèmes d'amour sont écrits par les poètes les plus amoureux.
Alors allons-y, sans hésiter. Je ne vais pas aider autant de personnes que je l'aimerais si je gardais pour moi « les vraies infos ». Et je ne m'arrêterai pas tant que je n'aurai pas aidé un million d'hommes et de femmes à reprendre le contrôle de leur santé, de leur corps et de leur esprit, pour transformer leur vie, mieux préparer leur avenir et mieux vivre l'instant présent.


C'est tout. Ces douze règles me permettent de vivre ma vie avec moins de complexes, plus d'énergie, et plus d'efficacité que si je n'avais pas fixé clairement cette philosophie. Je ne dis pas bien sûr que j'arrive tout le temps, tous les jours, à les respecter toutes. Mais cela me donne un cadre et une « sonnette d'alarme » intérieure lorsque je risque de franchir la ligne rouge. (.../...)

Avec cette lettre, je vous ai donné un modèle afin que vous puissiez créer votre propre philosophie personnelle qui vous permettra de prendre les bonnes décisions, et moins commettre d'actions qui vous causeront des regrets. La vie sera plus simple une fois que vous commencerez à adhérer à vos propres règles – au lieu d'agir en fonction de ce que les autres attendent de vous, ou plutôt de ce que vous croyez qu'elles attendent de vous. Si vous voulez partager avec moi des éléments de vos règles de vie personnelle ou de votre philosophie, vous pouvez le faire en m'écrivant à contact@santenatureinnovation.fr.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

Visites : 581

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Patrick Giani le 1 octobre 2012 à 6:31

Bien sûr, ce genre de "programme" drastique ne peut pas s'adapter à tous et heureusement, sinon on le soumettrait à l'assemblée nationale ! lol 
Mais il permet de se faire une idée de ce qui est indispensable ou de ce que l'on peut améliorer dans notre quotidien pour vivre mieux.

Commentaire de Licorne le 26 Septembre 2012 à 12:34

Quel programme ! mais comme le dit si justement NADIA "vive la liberté" Mais si ce carcan t'aide à t'épanouïr Jean-Marc alors continue, mais sur ce chemin, je ne te suivrai surement pas.

Commentaire de requiem1312 le 26 Septembre 2012 à 10:46

allez hop au boulot!!!!!!!!!  à lire tous les jours pour s imprégner........

merci ...............................

Commentaire de ROBERT Annie le 26 Septembre 2012 à 10:11

très bon article, chacun a son rythme de vie, article à méditer, très bien fait, merci.

Commentaire de SUSAN le 25 Septembre 2012 à 20:51

chacun sa formule bien sûr nous avons des règles de vie organisées par notre travail .....mais pour moi pas de routine j'adore l'imprévu le merveilleux moment présent et de rester sous ma couette pour faire une bonne grasse matinée de temps en temps eh oui à chacun son rythme , mais avant tout le plaisir de vivre en harmonie avec soi même et donner de l'amour du temps aux autres...à sa famille aux êtres aimées .....rien n'est important oui cela je le dis tout le temps ....prendre la vie avec légèreté (surtout en ce moment ) tout passera tout s'arrangera oui je suis d'accord .....mais de la place aux surprises et cadeaux de la vie trois fois oui.......avec douceur

Commentaire de nadia le 25 Septembre 2012 à 11:34

en lisant cela j'ai l'impression qu'un étau se referme sur moi. c'est comme si ces règles me mettaient dans une boite.ou est la magie de la vie? ou est ma respiration sur le rythme de la vie?ou est la bienveillance que je me donne chaque jour? je ne crois pas, en tout cas pour moi, que notre role sur terre sot d'aider les autres. ne dit on pas : tout commence par soi même. chaque travail qu'on effectue sur nous même engendre des changements en nous (notre regard change, nos pensées se modifient peut être deviennent elles plus positives, nos émotions se libèrent et les cristalisations qu'elles généraient dans notre corps se dissolvent,nos sentiments évoluent vers l'amour, la compassion l'empathie....)

et c'est cela qui fait que le changement s'opère pour les autres et chez les autres. par notre nouveau rayonnement, en contact avec notre être nouveau et par la loi de résonance leur champ vibratoire s'harmonise avec le notre. la nouvelle énergie circule et s'amplifie sur le rythme des battements de notre coeur.syntonie harmonie nous sommes tous liés. l'action sur les autres se fait naturellement et l'action sur nous même se fait avant tout dans le respect de soi avec souplesse compréhension bienveillance et amour. il ne s'agit pas pour moi de suivre une série de règles mais d'être tout simplement à l'écoute des mes sensations corporelles (qu'est ce que mon corps me dit là maintenant), en étant à l'écoute de cette petite voix en moi mon intuition directement relié à mon âme;Elle seule sait ce qui est bon pour moi.En étant à l'écoute de ma relation aux autres et à notre Terre. je me laisse guider par toutes ces informations en me placant dans l'espace du coeur, porte céleste, et là: Je suis Amour, en accord avec. je débranche mon mental qui veut diriger et prendre les rennes de ma vie en me dictant des règles. les seules règles importantes pour ma part sont celles qui émanent de triangle sacré: le sacré coeur, c'est là que se trouve toute la connaissance dont j'ai besoin pour participer à l'élévation de mon être et par la même de la planète.

merci pour cette diffusion. c'est toujours un fil conducteur vers le chemin qui me mène à ce que je suis

paix et lumière

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation