Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘épanews’.

Rejoindre épanews (c'est gratuit)

Commentaire de Lovyves le 5 décembre 2016 à 20:26

A Chene, en particulier,
Et pour Tou(te)s

Bien, alors entre contrariants.
Nous allons rire des contrats.
Ou, rire contre … tout.

Ah ! le bonheur et la joie .. que d'encre, que d'encre.
Alors levons l'ancre pour voir plus clair.

Bonheur définition :
Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur

Philo : Le bonheur ne se réduit pas au plaisir, car si le plaisir peut être atteint, satisfait, le bonheur lui ne se laisse jamais donner, il se vise, se projette : “Notre bonheur ne consistera jamais dans une pleine jouissance, où il n’y aurait plus rien à désirer; mais dans un progrès perpétuel à de nouveaux plaisirs et de nouvelles perfections” (Leibniz)

Bouddhisme : Il se trouve par la pratique de la méditation, il ne change pas, nous apporte la paix, la tranquillité intérieure. Pour l'obtenir, nous devons être vigilants dans nos actions, nos paroles et nos pensées, ceci à tout moment du jour ou de la nuit. Ce bonheur permanent, inconditionnel, nous aide à changer nos attitudes, nos pensées ainsi que la perception objective des situations qu'il est possible de rencontrer dans une existence.

Joie définition :
Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d'abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité. En cela, une émotion est différente d'une sensation, laquelle est la conséquence physique directe (relation à la température, à la texture...). https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion

philo : Émotion vive, agréable, limitée dans le temps; sentiment de plénitude qui affecte l'être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d'une manière effective ou imaginaire.

Bouddhisme : Les quatre qualités infinies ou bien incommensurables, ce sont l’équanimité, l’amour, la compassion et la joie. Tout en sachant que l’équanimité est à la base de tout.

Tout ceci ne sont pas mes interprétations, mes dissociations, ni ma dévalorisation (jamais exprimée), ni mon manque d'émotions.
"On dirait que les émotions sont des tares pour vous."
"on", vous dites, vous pensez ce que vous voulez, mais, au moins vérifier l'exactitude ou pas de cette … supposition.
Ce n'est parce que j'appelle un chat un chat que je n'apprécie pas les chats).

Oui, le bonheur est aussi une joie, mais une joie calme, sereine, et possiblement permanente.
Les grandes joies sont proches des "feux de paille".
Pourquoi pas, mais, attention c'est jouer avec le feu !

Commentaire de chene le 5 décembre 2016 à 6:23

Vous êtes ambidextre  je suis gauchère contrariée et contrariante à l'occasion, la joie est une émotion liée au bonheur, pourquoi vouloir la dissocier et la dévaloriser ?  On dirait que les émotions sont des tares pour vous.

La méfiance n'est pas liée au bonheur, et les enfants sont plus proche du bonheur et de l'amour que les adultes, ils sont capables de jouer au milieu des gravas sans se morfondre et se lamenter, leur ego n'a pas encore prit le dessus.

Mais depuis qu"Adam a mangé la pomme rien ne va plus mon brave monsieur, c'est vrai que c'est la faute d'Eve alors je me tais ( rire) 

Commentaire de Lovyves le 4 décembre 2016 à 11:01

... Et mon Gauche aussi, car je suis ambidextre.
Et les fleurs comme soucis.

Commentaire de chene le 4 décembre 2016 à 10:26

et oui c'est votre droit pas de soucis, merci

Commentaire de Lovyves le 4 décembre 2016 à 10:18

Eh bien, Mesdames !
Que de mots, que de conjectures, pour parler du bonheur.
Ce qui est singulier, peut être pluriel.
Ce qui est particulier, peut être universel. (et inversement).
Car pour ce qui est des humains, et, des pensées des humains, le pluriel n'est que la somme des singuliers.
Donc le bonheur a un sens universel, que chacun vit à sa manière.
Ce qui ne dépend pas des autres, est, cependant, commun à tous dans sa signification.
Sauf …
Si, je ne veux pas adhérer au sens commun; ou si je veux cacher une problématique autre par une non adhésion au sens commun (du concept de bonheur).

Je préfère un adulte qui a souci de lui-même et de son environnement, un bonheur paisible et conscient, lequel pense que tout est possible (et son contraire), donc qu'il ni a pas de confiance sans méfiance préalable; que le bonheur, s'il est un état (d'être), il ne peut pas être une émotion (même la joie), bien que ceci ne soit BCBG à nos latitudes; je n'aime pas cette image (de l'article), je l'apprécie comme une expression spectaculaire de la joie.

Comme j'ai dit, dans un autre article : "Nous vivons dans "un Monde" bizarre; où la tricherie, est la norme, voire une vertu.".

Commentaire de chene le 4 décembre 2016 à 9:34

l'image représente l'enfance insouciante et heureuse, un bonheur éclatant et innocent, sans arrière pensé ni méfiance, la joie est part entière du bonheur, pour ma part  j'aime bien cette image.   

Commentaire de Lovyves le 2 décembre 2016 à 13:23

Bonjour à Tou(te)s
Soyez le réalisateur de votre bonheur, personne ne peut le construire à part Vous-même.
Très juste.
Phrase de référence, à intégrer afin que le bonheur soit durable.

Dommage que l’illustration ne corresponde pas au bonheur. Cette illustration représente la joie, et même une joie extasiée, ce qui est, souvent, néfaste au maintien du bonheur.
Mais, peut être, qu'il est voulu, de nos jours, de confondre (et de montrer) état de bonheur avec émotion de joie, peut être ?

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation