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Commentaire de Clarine Faure le 14 Septembre 2013 à 2:01

Et voici 33 visites. J'aime bien la numérologie car c'est une science ancienne passée de mode qui est pourtant très vraie, comme "la synchronicité" expliquée par Jung (http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicité). Certains l'utilisent et ne le dit pas au "petit peuple" à qui cette science a longtemps été cachée et ridiculisée, comme beaucoup de merveilles existant bel et bien pourtant sur notre belle planète bleue.

La parano s'est installée, a été installée peut-être, mais je ne crois pas enfreindre la loi en disant que "la numérologie c'est bien". Chacun fait ce qui lui plait, tant qu'il ne porte pas atteinte à la liberté de l'autre. Or, il y a des personnes qui passent leur temps à juger et à réduire l'autre, ce qui est dommageable pour beaucoup et même pour la multitude.

Clarine

Commentaire de Clarine Faure le 14 Septembre 2013 à 1:54

J'ai réellement découvert cela sur un rétable. C'est tout en bas, en dessous, quasiment à raz du sol, pas du tout mis en valeur. Je remarque que le doigt de Jésus a été cassé, ce qui est curieux. J'ai visité cette église avec une amie qui m'a présenté un de ses amis qui habite à côté, y joue de l'orgue et fait visiter cette église. Il a d'ailleurs constitué un dossier sur un cahier d'écolier qu'il montre avec fierté à qui s'y intéresse. Je ne suis pas une matérialiste et je crois que ceci est la seule photo que j'ai prise là. Je vérifierai en mes archives photo pour voir si j'ai ce rétable en entier, ce qui m'étonnerait. Je peux alors y retourner, ce n'est pas loin de chez moi. Merci de ta réaction Rosicoli, c'est intéressant ce que tu dis, j'apprend…

Je crois qu'il s'agit d'une représentation libre d'un détail de la Cène = Le dernier repas

Amitié. Clarine

Image illustrative de l'article La Cène (Léonard de Vinci)

La Cène (en italien : L'Ultima Cena, soit « le Dernier Repas ») de Léonard de Vinci est une peinture murale à la détrempe (tempera) de 460 × 880 cm, réalisée de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan, qui était considérée jusqu'au milieu du xixe siècle comme son chef-d'œuvre.

Commentaire de ROSICOLI le 13 Septembre 2013 à 13:59

Chacun peut y voir celui ou celle qu'il veut. Je crois que l'artiste a dû plus probablement représenter Jean, car l'iconographie traditionnelle représente rarement Marie- Madeleine contre la poitrine de Jésus (toujours la frilosité de l'Eglise contre la Femme !!!!)  mais je pense que si Madeleine a eu ce geste tendre, Il ne peut l'avoir repoussée. Il semble que ce soit avant la Passion car aucun stigmate n'est visible sur la main du Christ, mais c'est tout proche du grand jour, car le Sacré-Coeur est bien figuré avec la couronne d'épines. Donc, cela doit se situer le Jeudi saint, ce qui renforcerait l'hypothèse Jean.  Mais si on lit les ouvrages des mystiques stigmatisées comme Catherine Emmerich, Thérèse Newmann ou Marthe Robin, on apprend que le Seigneur a également donné le sacrement eucharistique aux femmes, qui étaient rassemblées dans une salle à côté, Marie et Marie-Madeleine ont donc communié comme les Apôtres, ce qui est beaucoup plus plausible, historiquement, car les femmes n'étaient pas tenues à l'écart de la célébration de la Pâque juive et le Christ ne pouvait pas se cantonner à ses apôtres, Il se livrait pour tous. Donc, on peut itout à fait maginer que c'est Madeleine, ça ne contredirait pas du tout la vérité.

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Commentaire de Clarine Faure le 4 décembre 2012 à 0:10

Est-ce Saint Jean ou Sainte Marie-Madeleine ? Qui écoute le coeur de Jésus ou recueille Son Sang dans ses mains ?  Est-ce durant La Sainte Scène de la Communion, Jour de l'instauration de L"Eucharistie par Le Prêtre des prêtres, Le Seigneur des seigneurs, L'Enseigneur, Jésus-Christ ? Est-ce avant ou après Sa Crucifixion ? Est-Il là vivant et intact ou ressuscité et blessé ? Son Coeur Ardent est représenté sur son Plexus Solaire, il ou elle se penche sur son coeur de chair transpercé… Cette foi chrétienne me parle tant… et vous ?

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