Chamanisme

Un espace de partage autour du chamanisme sous toutes ses formes.

Afficher les commentaires précédents
  • Evelyne

    moi je pense que le druidisme est le chamanisme celte apporté par les druides d'Irlande.

  • Wyngalian

    Suite au post de Patronimo du 5 avril, merci d'aborder ce vaste sujet, le druidisme est-il une forme de chamanisme ? Très intéressant.

    Tout dépend déjà comment on aborde la question. Il faudrait aussi s'accorder déjà sur le sens de druidisme : le druidisme historique a disparu pendant la période gallo-romaine, donc toutes les formes actuelles de "druidisme" correspondent à des résurgences néo-druidiques privées de leur source initiale. Et parmi celles-ci, il y a vraiment de tout.

    Ce qui compte le plus à mon sens, c'est l'authenticité et l'intensité de la démarche de chacun. Le druidisme par exemple est maintenant une notion très subjective, ce qui m'intéresse c'est surtout de voir quelle est la qualité vibratoire des personnes ou des mouvements qui se réclament du druidisme, et dans quelle mesure ces personnes vont être en mesure de capter des énergies et présences authentiquement issues de l'égrégore celtique qui vit et oeuvre à mon sens dans l'invisible depuis des siècles.

    C'est ainsi qu'il y a en effet de nos jours des personnes se réclamant du druidisme qui me paraissent fiables, spirituellement actives et utiles à la cause celte, j'adore et leur suis reconnaissant. Mais d'autres aussi m'ont semblé davantage focalisées sur une approche intellectuelle à laquelle je suis moins sensible. Il faut savoir faire le tri. 

    Aussi parmi la première catégorie, que je classe donc parmi les spirituellement actives et créatrices, il y a d'authentiques chercheurs de l'invisible, des êtres inspirés qui parviennent à se mettre en fréquence avec des puissances subtiles vibrant en correspondance avec leur fibre celte et druidique. Cette fréquence les amènent en général à rechercher le contact des forces de la nature, à aller dans les bois, près des sources et des rivières,  et à puiser ainsi dans le réservoir invisible que nos ancêtres celtes ont laissé en dépôt pour les âmes qui se sentent en résonance avec leur héritage. Ces êtres, à mon sens, sont à inclure dans une démarche chamanique même si elle ne peut correspondre à une tradition réellement établie.

    C'est aussi le rôle de l'intuition, de l'inspiration et de la contemplation spirituelle, elle peut accomplir des miracles par-delà les frontières du temps et restaurer des forces négligées depuis des siècles. Les plus grands poètes d'ailleurs peuvent aussi dans certains cas contribuer à ce travail, et se révéler aussi un peu chamans eux-mêmes (relisez le bateau ivre de Rimbaud, et vous aurez une étonnante incantation druidique).

    Donc, dans ce sens, je considère en effet que l'approche contemporaine du "druidisme" peut être rattachée de manière très large, telle que Patronimo le suggère, à une énergie de teneur chamanique, avec toute la prudence et les précautions d'usage que cela implique...

  • CARRE VINCENT (magnétiseur)

    Bonjour

    au plaisir de rencontrer d'autre shaman.