Ecologie relationnelle

Informations

Ecologie relationnelle

Pour une RECONCILIATION et L'UNION du Masculin-Féminin.
Conscient de la nécessité de faire évoluer notre mode de communication entre les êtres humains, je propose de former un groupe de partage sur le thème de la relation Comment passer de la relation d'affrontement à la relation de confrontation? ou encore apprendre à utiliser la puissance du subconscient, la loi d'attraction, les différentes lois spirituelles. Développer son intuition, être à l'écoute de son corps... tout cela au profit de la relation.
 
Dans la relation d’affrontement, on trouve la Soumission (pseudo acceptation, passivité, dépendance) et l'Opposition (rejet, refus, agressivité) ce mode de communication a été conceptualisé par jacques Salomé sous le nom de système SAPPE (sourd, aveugle, pernicieux, pervers et énergétivore) où l'on régle ses comptes.
    accusations, critiques, reproches, jugements, étiquettes, diagnostics, exigences,    ordres, menaces, culpabilisation, interprétations, comparaisons, surenchères, mobilisation, dénigrement, moralisation.
 

Tandis que la relation de confrontation permet de me positionner clairement, me définir, affirmer mes idées, ressentis, besoins et que j’accepte que l’autre ait un autre point de vue.

 Sortir du système SAPPE demande un réel investissement et une pratique régulière. Les mauvaises habitudes relationnelles sont tenaces! (conditionnements)

C'est pourquoi, il me semble essentiel de développer rapidement les principes de base de l'écologie relationnelle ainsi que les régles d'hygiène relationnelle.
NB1: Cette espace n'est pas fait pour débattre ou confronter ses opinions, croyances ou interprétations mais juste pour échanger et partager des informations, des découvertes. Si vous souhaitez approfondir un sujet avec un autre participant, merci de passer par vos messageries.
 

CNV: Apprenons à conjuguer nos besoins.

NB2: il existe un groupe de pratique CNV gratuit sur Nice. 

En attendant de savoir s’aimer, il est essentiel de bien communiquer.

 
 

Lieu : Nice
Membres : 36
Modification : 5 mars 2021

Commentaires

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Ecologie relationnelle’.

Commentaire de Lovyves le 15 mai 2013 à 13:31

Bonsoir à Tou(te)s
Merci Shivoham pour ta réponse claire.
"La psychosynthèse donne une réponse sous forme de 50/50."
Pourquoi donc !?
Peut être pour ménager "la chèvre et le chou" !?
Dit autrement : psychosynthèse n'a, possiblement, pas le courage d'appeler "un chat un chat"; et qu'il faut en ce monde marchand, ne pas déplaire .. pour rester au "soleil" des ventes !?

" Le petit enfant est dans sa tout puissance" !?
Je suis dans le flou, un petit enfant, c'est quel âge à quel âge, pour toi !?

"Pour une relation juste, la responsabilité est à 50/50"
je ne "vois" pas la relation ainsi.
Pour moi ce serait plutôt : 100/100.

"…je suis responsable à 100% de ce que je ressents …
je ne suis pas responsable de ce que ressent l'autre."

Tout à fait d'accord; mon ressenti n'appartiens qu'à moi.

Mais ma question était sur la "blessure" éventuelle !
L'autre émet des mots, pas une "blessure" , il est responsable de ses mots.
Avec ses mots je ressens …. ce que je veux !
Je suis responsable à 100% de mon ressenti !

Pour confirmer 2°accord toltèque, entre autres.

Quant à la relation, elle est .. ou elle n'est pas, 0% ou 100%; (d'accord ou pas d'accord, c'est un autre sujet).

Y a-t-il une différence entre la source et la cause d'un ressenti !?

Peut être que la psychosynthèse n'a de puissance qu'avec les petits enfants !!!!

En CNV "blessé" n'est pas un ressenti, mais un jugement masqué.

Commentaire de Lovyves le 15 mai 2013 à 8:56

Bonjour à Tou(te)s
Il est bien possible que de dire : "je suis désolée, je te demande pardon, merci, je t'aime".
.. Ca ne "mange pas de pains" !
Par contre répondre précisément à la question "une blessure (morale) est elle causée par soi ou l'autre", ça "mange … 10 000 pains" !
C'est plus fort que la multiplication de Jésus !

Commentaire de Clarine Faure le 15 mai 2013 à 3:44

Merci Shivoham pour tout ce que tu dis là. J'ai découvert cette phrase sur Epanews "je suis désolée, je te demande pardon, merci, je t'aime". J'aime beaucoup la dire. Elle m'est souvent utile pour m'aider à… laisser tomber.

Je conclue ainsi les conversations houleuses qui tournent en rond vainement. Cela marche bien mieux que 10 000 arguments et c'est bien moins fatigant !

On ne peut rien faire sans La Paix et il n'y a pas de Paix sans Pardon.

Commentaire de galadrihm le 14 mai 2013 à 21:11

il y a 1 programme en Angletrrre qui s'appelle forgiveness, c'est le programme qui a démontré le plus d’efficacité pour permettre un vrai changement de vie chez les détenus.

ceux qui acceptent de s'inscrire au programme rencontrent un membre de l'association, un ancien détenu ayant participé au programme et volontaire pour participer et une victime ou un parent de victime qui vient raconter son histoire et comment elle a pardonné

Commentaire de galadrihm le 14 mai 2013 à 21:01

il s'agit du concept du don du pardon développé par Olivier Cler à la demande de don Miguel Ruiz.Dans un premier temps demander pardon à toutes les personnespour qui  nous sentons que c'est nécessaire, les faire venir dans notre esprit, retrouver toute notre certitude d'avoir raison ,puis demander pardon,ensuite demander pardon au diable, pour toutes les fois ou nous l'avons utilisé pour juger, pour fermer notre cœur....demander pardon à dieu, pour les mêmes raisons et enfin se demander pardon à soi pour tous les jugements sur nous-mêmes, tous les actes irrespectueux envers nous-mêmes.

ceci n'empêche pas de déposer une action en justice si nécessaire, mais il n'y a pas de notion de vengeance.

il n'y a ni victime ni bourreau...

Commentaire de Lovyves le 14 mai 2013 à 13:00

Bonsoir à Tou(te)s
Très bien de rappeler ceci Shivoham.
Mais est ce pour confirmer ou infirmer que s'il y a blessure elle est causée par soi ou par l'autre !?

Commentaire de Lovyves le 14 mai 2013 à 8:52

Bonjour à Tou(te)s
En raisonnant au mieux que je peux;
Ceci fait : d'un événement = une blessure = deux responsables et deux coupables; une victime et, sans un doute, un bourreau !
Est-ce bien ceci !?

Commentaire de galadrihm le 14 mai 2013 à 6:44

la blessure est causée par l'autre nous en faisons un outil de fermeture, nous nous cachons dérrière, nous fermons notre coeur nous nous victimisons....

Commentaire de Lovyves le 13 mai 2013 à 22:51

Bonsoir
Intéressant !
La "blessure" est causée par l'autre ou par soi !?

Commentaire de galadrihm le 13 mai 2013 à 22:33

j'ai fait une formation sur le don du pardon, plutôt qu'accepter le pardon de l'autre, demander pardon d'avoir utilisé ce qui nous a blessé pour fermer notre cœur, semble bien plus libérateur....

 

Membres (35)

 
 
 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation