Le problème de la création monétaire masque d’autres problèmes liés à la finance...

Un problème par exemple est le fait que les banques privées aient le monopole des choix d’investissements (achat bons du Trésor) ce qui est un réel danger !

 

Qu’est-ce, que la démocratie ? 

 

C’est lorsqu’un pays peut choisir ce qu’il veut valoriser dans son pays. Donc quel choix veut-il faire sur l’investissement ? Par exemple, si un État veut mettre en valeur la recherche à long terme ou l’éducation, il financera particulièrement ces points. Seulement pour les financer, il lui faut de l’argent qu’il récupère comment ? Grâce aux bons du Trésor qu’il revend aux marchés financiers contre de la monnaie. Seulement les banques sont internationales de nos jours et donc choisissent l’investissement qui leur rapporte le plus de sous. Donc plus ceux-là. Étant donné que les banques ne sont plus dans une réalité nationale, apportant de ce fait un danger réel à la démocratie.

 

 

Autre fois, l’économie était fermée sur l’État nation, du coup le salaire servait à faire en sorte que les ménages consomment des produits du pays. Donc une augmentation du salaire servait à augmenter la consommation dans un pays donc la fabrication et du coup la richesse de ce pays. De nos jours, un ménage français par exemple, va acheter avec son salaire une télévision venant de Chine, car elle serra moins chère. À partir de là, le salaire devient pour les entreprises d’un pays un coût parasitaire. De ce fait, les entreprises font tout pour que le salaire baisse et n’augmente plus. Ce qui amène un fait paradoxal, les usines sont remplies de produits que plus personne ne peut se payer.

 

Une tout autre question, qui est largement éviter est de savoir  ce qu’est la monnaie de nos jours ?

 

En général, on peut trouver facilement des livres économiques sur ce que fait l’argent. Pas sur ce qu’il (l’argent) est.

La monnaie d’échange depuis sa création a constamment changé, au début des coquillages, puis de l’or et de l’argent, c’est devenu des billets pour finir aujourd’hui par des chiffres numériques sur des comptes enregistrés sur informatique.

De nos jours, la monnaie est fondamentalement une idée, une norme de représentation. C’est une idée qui dit que vous devez quelque chose à une personne, et que quelqu’un vous doit quelque chose, cette idée est représentée ou symbolisée par le compte bancaire ou des billets si tu en retires une partie. C’est une idée qui représente une valeur que l’on a, correspondant à des services, des objets réels (une voiture…) ou fictifs (une armure achetée avec de réels Euros pour ton personnage sur « World of Warcraft ». ^^)

L’argent est donc un crédit, c’est-à-dire un simple système d’information qui est une revendication contre le produit économique.

 

De ce fait, l’argent réel est donc une représentation de la création économique d’un pays. Et qui crée de la richesse dans un pays (des services ou des biens), si ce n’est la population

 

Autre détail à comprendre lorsque l'on parle de finance : 

 

Je remarque une tendance à confondre SUPPORT monétaire et ORIGINE monétaire ; je m’explique :

 

La seule « vrai monnaie ayant une réalité matérielle » est celle qui correspond à une représentation monétaire d’un travail RÉALISE, la fausse étant celle qui correspond à une reconnaissance de dette, donc qui est la représentation monétaire d’un travail A RÉALISE, une reconnaissance de dette ne vaut sa valeur faciale qu’à l’échéance du remboursement.

 

Résumons-nous par une analogie

 

Si je travail 3 heures dans un potager et qu’en guise de salaire je sois payé 1 courge, cette courge est un salaire tangible que je peux consommer ou épargner. Si je fais le choix de l’épargner et que n’en ayant pas besoin immédiatement, j’accepte de la prêter à une personne qui m’en rendra une similaire dans disons 3 mois, je me retrouverai en possession d’une reconnaissance de dette avec écrit « courge ». De la même manière qu’il m’aurait été possible d’échanger ma courge « physique » contre des tomates, je peux échanger ma reconnaissance de dette « courge » contre des tomates. Si les deux permettent l’échange (on peut alors parler de monnaie), vous comprenez bien que ces deux monnaies n’ont pas la même ORIGINE. L’une est « solide »l’autre « spéculative »

 

Le SUPPORT, qu’il soit scriptural ou fiduciaire ne change rien à l’affaire. Et pour cause une entreprise peut payer un salaire en monnaie scripturale, il s’agit pourtant bien d’un argent « vrai » ; par contre une banque centrale peut émettre de la monnaie fiduciaire sans contrepartie « physique ».

 

 

Sur l’argument : « la monnaie créée par les banques commerciales représente environ 4 fois la base monétaire (monnaie banque centrale). »(Cela apparaît clairement dans le graphique que vous trouverez dans ce billet :http://ecodemystificateur.blog.free…)

 

 

 

L’importance donnée aux réserves fractionnaires (réserves obligatoire dans le cas de la BCE)

Cette demande qui est faite aux banques ne joue que de manière très marginale sur leur politique d’émission de crédit. Il s’agit là aussi d’une problématique essentiellement basée sur la seule question du SUPPORT monétaire. La BCE demande donc aux banques de déposer une part (infime) de leurs dépôts clients à son guichet pour s’assurer de la possibilité des clients de la banque d’avoir accès à des moyens de paiement de type fiduciaire.

 

Pourquoi ? Par ce que c’est un droit des clients et que les banques y rechignent (en raison des frais que cela engendre, entretien des DAB, salaire des guichetiers…), beaucoup de frais pour pas grand-chose, elles préfèrent –on l’a bien compris- les paiements par cartes par exemple…

 

source : http://r-eveillez-vous.fr/l’argent/

 

 

 

Visites : 310

Réponses à cette discussion

je vous invite à lire "le schtroumpf financier", c'est génial ; et, pour celui qui sait lire entre les lignes, subtil !

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation