Al cap des sei cens ans verdegeo le laurel "
(Au cap de sept cents ans, le laurier refleurira)

Voici leur enseignement spirituel ou religieux

Elle n’a pas de structure,
seulement de la compréhension.

Elle n’a pas de membres,
sauf ceux qui savent qu’ils en font partie.

Elle n’a pas de rivaux,
car elle ne nourrit pas d’esprit de compétition.

Elle n’a pas d’ambition,
elle ne cherche qu’à servir.

Elle ne connaît pas de frontières,
car les nationalismes sont dépourvus d’amour.

Elle n’est rien en elle-même,
car elle cherche à enrichir tous les groupes et toutes les religions.

Elle n’a pas de secret, pas d’arcane, pas d’initiation
si ce n’est la vraie compréhension du pouvoir de l’amour
et que, si on le veut, le monde changera,
mais seulement si on se change soi-même d’abord.

Elle reconnaît tous les grands enseignants de tous les âges
qui ont manifesté la vérité de l’amour.

Ses participants pratiqueront
la vérité de l’amour de tout leur être.

Elle ne cherche pas à enseigner mais à être,
et par cet état d’être, à enrichir.

Elle reconnaît la planète entière comme étant un Etre
dont nous sommes tous une partie.

Elle reconnaît que le temps est venu
pour la suprême transmutation,
l’acte alchimique ultime du changement
conscient de l’ego du monde
dans un retour volontaire dans le Tout.

Elle ne se proclame pas à haute voix
mais dans les sphères subtiles de l’amour.

Elle salue tous ceux qui dans le passé
ont montré la voie et en ont payé le prix.

Ses membres se reconnaîtront par leurs œuvres et leur être,
et par leurs yeux, et par aucun autre signe extérieur
qu’une accolade fraternelle.

Ses membres consacreront leurs vies
à l’amour silencieux de leur prochain,
leur environnement et la planète,
tout en accomplissant leur tâche,
si exaltée ou humble soit-elle.

Elle reconnaît la suprématie de la Grande Idée
qui ne peut être accomplie
que si la race humaine pratique l’amour.

Elle n’a pas de récompense à offrir
ni ici ni dans l’au-delà,
si ce n’est la joie ineffable d’être et d’aimer.

Ses membres chercheront à faire avancer
la cause de la compréhension,
faisant le bien en restant dans l’ombre,
et enseignant seulement par l’exemple.

Ses membres guériront leur prochain,
leur communauté et notre planète.
Ses membres ne connaîtront aucune peur et point de honte,
et leur connaissance l’emportera envers et contre tout.

Tous ceux qui en font partie appartiennent
à l’Eglise de l’Amour

Résurgence d'une nouvelle spiritualité ? Les Cathares, à ce sujet, nous ont laissé la vision prophétique suivante pour les temps à venir :

Thèmes : Amour, frontières, humaine, voie

Visites : 45

Réponses à cette discussion

Sourires tout de tendresse... oui Yllen j'adhère à cette... église de l'Amour... pas de hasard... à plusieurs reprises des ami(e)s ou... parlent de ces derniers. L'envie de mieux connaître leurs enseignements. Il est tant à parcourir ! Délicieux partage que celui-ci. Combien de gratitude en mon coeur pour tous ces chemins où toi et nos ami(e)s m'entraînez vers ce qui me passionne. Dans la plus grande des simplicités. Telle que je l'aime et suis en capacité de la suivre... recevoir... accueillir. Je t'embrasse. Marie-Paule

Belle journée Tendre...Tendresse,

Depuis toute petite je me suis sentie attirée vers le religion "Cathare" 

j'ai toujours trouvé leurs comportements et forme de pensées trés proche et parlant à mon coeur !

Je pense qu'ils avaient "Tout compris"...

Mais trop tôt pour la compréhension humaine de l'époque !

D'où leurs disparitions par un génocide...

En ce qui me concerne je me suis tenue éloignée de la religion "Cathare" par ignorance du dépassement de certains propos.

Tu vois chère Yllen, comme à chaque pas s'offre l'importance du Etre soi et choisir en fonction de notre ressenti ce qui est pour notre avancement ou... Je vais avancer un peu plus sur le chemin de la connaissance des Cathares en partant à la découverte de leur religion.

Les génocides sont des plaies pour notre Humanité !

Agrandir chaque jour notre "lumière" d'être pour s'éclairer et éclairer ce "Monde".

J'aurais aimé connaître la petite Yllen.

Quand je vois celle que tu es aujourd'hui je suis... rires rires... scotchée par tant de savoirs !

Avec toute ma tendresse,

Marie-Paule

Yllen a dit :

Belle journée Tendre...Tendresse,

Depuis toute petite je me suis sentie attirée vers le religion "Cathare" 

j'ai toujours trouvé leurs comportements et forme de pensées trés proche et parlant à mon coeur !

Je pense qu'ils avaient "Tout compris"...

Mais trop tôt pour la compréhension humaine de l'époque !

D'où leurs disparitions par un génocide...

Les Cathares sont de retour et leur  vision de l'Amour  trouve  enfin sa place

chère Ylen,aurais tu des lieux a conseiller...les chateaux oui mais encore ?

Tendresse et Jean françois

Voiçi un petit résumé de l'histoire du Catharisme :

Cathare vient du grec qui signifie "Pur". Purs, les "Parfaits".
Selon les théologiens cathares, Jésus christ n'avait pas pris en fait un corps physique : il n'était venu qu'en apparence (c'est la doctrine appelée docétisme par les théologiens catholiques). Les cathares refusaient donc de vénérer le crucifix.

Les cathares étaient appelés les "Parfaits" et les "Parfaites". Cathares, est un nom grec signifiant "les Purs".
Ils ont trois degrés d'initiation : sympathisant, croyant, parfait.
Le catharisme dérive du manichéisme.
Lorsque les manichéens apparurent de part et d'autre de la Loire (vers le 12è ou 13è siècle), ils reçurent le nom de cathares.
D'après les dépositions, des cathares (qui auraient été au nombre de 4) ont fuit le château de Montségur avant la reddition des autres pour aller chercher le trésor cathare caché dans la forêt.
La thèse selon laquelle il aurait existé une complicité plus ou moins secrète entre Cathares et Templiers est diamétralement opposée à la réalité historique. La théorie qui jette un pont entre Cathares et Rose-Croix mérite d'être approfondie.

Les Parfaits cathares vivaient dans l'humilité et le service de leurs prochains et ils prétendaient suivre les vrais enseignements de Jésus. Pour eux aussi, Jésus avait été marié à Marie Madeleine et avait engendré une famille.
Dés le Xè siècle, un courant de pensée, qualifié d'hérésie par l'Eglise romaine, se répand à travers l'Europe, venant des Balkans et se développe, plus particulièrement, en Champagne, en Flandres, à Cologne et dans les terres occitanes du midi de la France. Résurgences du manichéisme qui avait connu une grande importance, tant en Orient qu'en Occident, dés le IIIè siècle, le Catharisme prend une très grande extension et il est au XIIè et XIIIè siècle le représentant d'une conception que l'Eglise souhaitait étouffer.
L'entrée de l'initié cathare dans une vie nouvelle était marquée par une cérémonie solennelle non secrète (les croyants pouvaient y assister) appelée le "Consolament".
D'après l'historien Schmidt elle comportait trois points forts :
- imposition des mains : symbole de l'initiation spirituelle à l'Esprit
- fraction du pain : symbole de la Communion avec les forces du Christ
- remise du vêtement donné au récipiendaire à qui on donnait aussi l'oraison, c'est à dire le Pater.
Pour les Cathares, le Christ est l'entité cosmique, le Christ solaire et non point le Christ historique.
L'incarnation du Christ dans le corps particulièrement pur de l'homme Jésus, ainsi que la passion et la crucifixion étaient admises par les Cathares comme étant nécessaires pour que soit possible la régénération de la Terre grâce à l'apport des forces christiques.

Le mot Catharisme est dérivé du mot grec Kataros qui signifie "pur".
Les cathares se considéraient comme frères, pratiquaient la charité et cherchaient ardemment la vérité, la simplicité et la vie pure.
Leur doctrine argumentait que le diable est une créature de Dieu qui s'est révoltée, les âmes sont libres du bien et du mal. La Terre, le monde matériel et le corps des humains ont été créés par l'ange déchu qui s'efforce d'attirer par ruse les âmes du ciel qu'il emprisonne dans une enveloppe charnelle, excepté le Christ qui n'a revêtu qu'un corps d'apparence, qui lui a été donné par un ange et la Vierge Marie, qui a pris les traits d'une femme juive.
En conséquence, la croix ne doit pas être vénérée et le comportement de l'Eglise chrétienne désoeuvrée qui ne se soucie que du temporel, n'apporte point de salut aux hommes
Les cathares ont été massacrés parce qu'ils marchaient avec l'Evangile de Jean sous le bras et guérissaient les gens. Ils ont été massacrés parce qu'ils travaillaient de tout leur être à s'élever spirituellement.
XIIIéme siècle : la croisade des Albigeois réprime le catharisme.
L'Eglise a lancé contre les Cathares une croisade particulièrement vicieuse : 20 000 personnes ont été assassinées dans la cité de Béziers seulement. On dit qu'interrogé sur la manière de reconnaître les hérétiques des catholiques, l'inquisiteur aurait répondu : "Tuez les tous; Dieu reconnaitra les siens" (Cette phrase aurait été prononcée lors du terrible massacre de Béziers dirigé contre la religion cathare en 1209. Parfois attribué à Simon de Montfort, elle aurait en fait été prononcée par Arnaud Amalric, légat du pape chargé de réprimer l'hérésie Cathare.)
"L'ancêtre spirituel de la religion cathare n'est autre que la première "Eglise" de Jérusalem, dirigée par Jacques le Juste, le frère de Jésus."
...
Les Templiers et les Hospitaliers ne prirent quasiment pas part à la guerre contre les cathares.
"Le noyau des Templiers était issu des familles du Rex Deus, comme une bonne partie de la noblesse languedocienne qui, précisément avait fait don de ces propriétés aux deux ordres. Nous avons montré que nombre de ces familles, qui protégèrent l'Eglise cathare, lui accordèrent des terres, voire rejoignirent ses rangs, appartenaient au Rex Deus. On peut donc comprendre aisément pourquoi ces deux ordres refusèrent de se joindre à la croisade contre les Cathares."
Les Templiers aidèrent les chevaliers qui défendaient activement les Cathares contre les croisés. Les noms des principaux Templiers de l'époque et ceux des cathares recensés par l'Inquisition comportent des similitudes. Des Templiers, non seulement donnaient refuge aux Cathares en fuite, et leur permirent d'être inhumés sur des terres consacrées.

Le 16 mars 1244, à Montségur, 200 cathares, se tenant par la main et chantant des hymnes, montèrent de leur plein gré sur le bûcher.
Le secret des cathares était d'ordre ésotérique. C'est faute d'avoir pu leur arracher ce secret qui leur assurait un rayonnement chaque jour plus grand que l'Eglise de Rome, aidée par un aventurier, puis par le roi de France en personne, s'acharna à les détruire et à détruire la civilisation raffinée qui avait adopté leur enseignement.

En 1309, le dernier cathare revêtu et martyr, Guillaume Bélibaste, prophétisait : « Au bout de sept cents ans le laurier reverdira...

Quelques livres sur le sujet :

{Livre, Secret des Cathares (Le), Gérard de Sède, Ed. J'Ai Lu}

{Livre, Rex Deus, Marilyn Hopkins, Graham Simmans,Tim Wallace Murphy, Ed. du Rocher}

{Livre, Histoire secrète du Monde (l'), un fil d'Ariane, Laura Knight-Jadczyk, Ed. Pilule rouge}

{Livre, Partenaire avec le divin, Kryeon, Ed. Ariane}
{Livre, Montagne sacrée (La), Jane Roberts, Ed. Pygmalion}

{Livre, Rex Deus, Marilyn Hopkins, Graham Simmans,Tim Wallace Murphy, Ed. du Rocher}

Chére Tendresse,

Tu dis :

Quand je vois celle que tu es aujourd'hui je suis...

Tu sais je sais si peu... Pas plus que d'autres et pas moins...

Je suis une passionnée ! Quand j'aime un sujet je le dévore (j'en devient canibale...rire)

Cette religion est viscérale en et pour moi.

Certainement un reste de vie antérieure....

De toute petite je refusais la viande (ils etaient végétarien)

Je ne me reconnaissais pas dans ma famille biologique, j'avais d'autres parents etc...

Jean françois,

Tu me demandes des lieux autres que des chateaux...

Evidemment beaucoup de chateaux ou reste de murs et vestiges sont éparpillés dans diverses régions du Sud Ouest et Est.

Tout les lieux sont compris dans le Comté et les fiefs Vassaux  du Comte de Toulouse (époque des Cathares XIII et XII) Entre Uzes / Montpellier, la chaine des Pyrenées, Foix et Béarn

Les lieux les plus connus sont :

Montségur le plus connu et son bûcher de plus de 200 personnes

Minerve et le suicide collectif de 140 Parfaits (hommes et femmes)...

Peyrepertuse,

Le chateau de Muret,

Moissac et les 210 personnes condamné par l'inquisistion au bûcher 

Toulouse sauvé par le courage de ses femmes... 

Béziers et le massacre de 20 000 personnes  qui périrent sous les ordres du légat du Pape Arnaud Amaury.

Carcassonne, Ariége, Le Gers, Hérault, le Gard, H Garonne, H Pyrénées etc...et toute l'Aude sont riches de vestiges

J'en oublie certainement...

Merci Yllen pour ce résumé !

C'est génial et je me réjouis d'établir ainsi ce lien entre les templiers et les cathares. Je me rends ainsi compte que je ne suis pas complètement passée à... côté ;-) Oui, tout ce que tu nous enseignes là me "parle" intensément.

Quel bonheur que ce partage venu du coeur où nous nous retrouvons réuni(e)s autour de ce qui est exprimé, entre autre, oncernant le mariage de Jésus et son frère "Jacques le Juste".

Il est pour moi à poursuivre cette démarche.

Bon, là aucun engagement de tendresse ;-) j'aime tellement à "grapiller" de çi de là ce qui me semble être "l'essentiel". L'approfondissement, n'est plus mon... rires rires... fort !

Tendresse et Jean françois

Voiçi un petit résumé de l'histoire du Catharisme :

Cathare vient du grec qui signifie "Pur". Purs, les "Parfaits".
Selon les théologiens cathares, Jésus christ n'avait pas pris en fait un corps physique : il n'était venu qu'en apparence (c'est la doctrine appelée docétisme par les théologiens catholiques). Les cathares refusaient donc de vénérer le crucifix.

Les cathares étaient appelés les "Parfaits" et les "Parfaites". Cathares, est un nom grec signifiant "les Purs".
Ils ont trois degrés d'initiation : sympathisant, croyant, parfait.
Le catharisme dérive du manichéisme.
Lorsque les manichéens apparurent de part et d'autre de la Loire (vers le 12è ou 13è siècle), ils reçurent le nom de cathares.
D'après les dépositions, des cathares (qui auraient été au nombre de 4) ont fuit le château de Montségur avant la reddition des autres pour aller chercher le trésor cathare caché dans la forêt.
La thèse selon laquelle il aurait existé une complicité plus ou moins secrète entre Cathares et Templiers est diamétralement opposée à la réalité historique. La théorie qui jette un pont entre Cathares et Rose-Croix mérite d'être approfondie.

Les Parfaits cathares vivaient dans l'humilité et le service de leurs prochains et ils prétendaient suivre les vrais enseignements de Jésus. Pour eux aussi, Jésus avait été marié à Marie Madeleine et avait engendré une famille.
Dés le Xè siècle, un courant de pensée, qualifié d'hérésie par l'Eglise romaine, se répand à travers l'Europe, venant des Balkans et se développe, plus particulièrement, en Champagne, en Flandres, à Cologne et dans les terres occitanes du midi de la France. Résurgences du manichéisme qui avait connu une grande importance, tant en Orient qu'en Occident, dés le IIIè siècle, le Catharisme prend une très grande extension et il est au XIIè et XIIIè siècle le représentant d'une conception que l'Eglise souhaitait étouffer.
L'entrée de l'initié cathare dans une vie nouvelle était marquée par une cérémonie solennelle non secrète (les croyants pouvaient y assister) appelée le "Consolament".
D'après l'historien Schmidt elle comportait trois points forts :
- imposition des mains : symbole de l'initiation spirituelle à l'Esprit
- fraction du pain : symbole de la Communion avec les forces du Christ
- remise du vêtement donné au récipiendaire à qui on donnait aussi l'oraison, c'est à dire le Pater.
Pour les Cathares, le Christ est l'entité cosmique, le Christ solaire et non point le Christ historique.
L'incarnation du Christ dans le corps particulièrement pur de l'homme Jésus, ainsi que la passion et la crucifixion étaient admises par les Cathares comme étant nécessaires pour que soit possible la régénération de la Terre grâce à l'apport des forces christiques.

Le mot Catharisme est dérivé du mot grec Kataros qui signifie "pur".
Les cathares se considéraient comme frères, pratiquaient la charité et cherchaient ardemment la vérité, la simplicité et la vie pure.
Leur doctrine argumentait que le diable est une créature de Dieu qui s'est révoltée, les âmes sont libres du bien et du mal. La Terre, le monde matériel et le corps des humains ont été créés par l'ange déchu qui s'efforce d'attirer par ruse les âmes du ciel qu'il emprisonne dans une enveloppe charnelle, excepté le Christ qui n'a revêtu qu'un corps d'apparence, qui lui a été donné par un ange et la Vierge Marie, qui a pris les traits d'une femme juive.
En conséquence, la croix ne doit pas être vénérée et le comportement de l'Eglise chrétienne désoeuvrée qui ne se soucie que du temporel, n'apporte point de salut aux hommes
Les cathares ont été massacrés parce qu'ils marchaient avec l'Evangile de Jean sous le bras et guérissaient les gens. Ils ont été massacrés parce qu'ils travaillaient de tout leur être à s'élever spirituellement.
XIIIéme siècle : la croisade des Albigeois réprime le catharisme.
L'Eglise a lancé contre les Cathares une croisade particulièrement vicieuse : 20 000 personnes ont été assassinées dans la cité de Béziers seulement. On dit qu'interrogé sur la manière de reconnaître les hérétiques des catholiques, l'inquisiteur aurait répondu : "Tuez les tous; Dieu reconnaitra les siens" (Cette phrase aurait été prononcée lors du terrible massacre de Béziers dirigé contre la religion cathare en 1209. Parfois attribué à Simon de Montfort, elle aurait en fait été prononcée par Arnaud Amalric, légat du pape chargé de réprimer l'hérésie Cathare.)
"L'ancêtre spirituel de la religion cathare n'est autre que la première "Eglise" de Jérusalem, dirigée par Jacques le Juste, le frère de Jésus."
...
Les Templiers et les Hospitaliers ne prirent quasiment pas part à la guerre contre les cathares.
"Le noyau des Templiers était issu des familles du Rex Deus, comme une bonne partie de la noblesse languedocienne qui, précisément avait fait don de ces propriétés aux deux ordres. Nous avons montré que nombre de ces familles, qui protégèrent l'Eglise cathare, lui accordèrent des terres, voire rejoignirent ses rangs, appartenaient au Rex Deus. On peut donc comprendre aisément pourquoi ces deux ordres refusèrent de se joindre à la croisade contre les Cathares."
Les Templiers aidèrent les chevaliers qui défendaient activement les Cathares contre les croisés. Les noms des principaux Templiers de l'époque et ceux des cathares recensés par l'Inquisition comportent des similitudes. Des Templiers, non seulement donnaient refuge aux Cathares en fuite, et leur permirent d'être inhumés sur des terres consacrées.

Le 16 mars 1244, à Montségur, 200 cathares, se tenant par la main et chantant des hymnes, montèrent de leur plein gré sur le bûcher.
Le secret des cathares était d'ordre ésotérique. C'est faute d'avoir pu leur arracher ce secret qui leur assurait un rayonnement chaque jour plus grand que l'Eglise de Rome, aidée par un aventurier, puis par le roi de France en personne, s'acharna à les détruire et à détruire la civilisation raffinée qui avait adopté leur enseignement.

En 1309, le dernier cathare revêtu et martyr, Guillaume Bélibaste, prophétisait : « Au bout de sept cents ans le laurier reverdira...

Quelques livres sur le sujet :

{Livre, Secret des Cathares (Le), Gérard de Sède, Ed. J'Ai Lu}

{Livre, Histoire secrète du Monde (l'), un fil d'Ariane, Laura Knight-Jadczyk, Ed. Pilule rouge}

{Livre, Partenaire avec le divin, Kryeon, Ed. Ariane}
{Livre, Montagne sacrée (La), Jane Roberts, Ed. Pygmalion}

Chère Yllen,

Oui, c'est bien ainsi que je t'imagine ;-)passionnée !

Une "petite souris" qui s'attaque à de gros ouvrages et passe ses jours/nuits à traquer l'information, le document "rare" (tiens ce lien avec G.RARE pas de hasard !).

Quand à la petite fille qui n'aimait pas la viande : j'ai connu cela. Mes parents n'étaient pas très riches et pour eux c'était sacrilège. Comnt auraient ils pu comprendre mon aversion ? Ainsi je restais devant mon assiette jusque tard le soir sans pouvoir avaler la moindre bouchée. Et le lendemain... Aujourd'hui tout cela est... digéré ;-)

Moi aussi je me suis "imaginé" d'autres parents. Adorable similitude de vie qui nous rapproche et que j'aime à lire ;-)

Tout plein de tendresse à toi,

Encore Merci d'être là... fidèle à ta passion, nous offrant à la partager de tout Coeur !

Comme c'est agréable pour ton amie que ces cadeaux qui lui sont offerts comme autant de pages de livres non lus qui, elle aussi, la passionnent.

Chére Tendresse,

Tu dis :

Quand je vois celle que tu es aujourd'hui je suis...

Tu sais je sais si peu... Pas plus que d'autres et pas moins...

Je suis une passionnée ! Quand j'aime un sujet je le dévore (j'en devient canibale...rire)

Cette religion est viscérale en et pour moi.

Certainement un reste de vie antérieure....

De toute petite je refusais la viande (ils etaient végétarien)

Je ne me reconnaissais pas dans ma famille biologique, j'avais d'autres parents etc...

Vous aimez ?

Se faire de nouveaux amis

Rejoignez-nous en Ardèche !

Découvrir épanews

Se faire plaisir

Est-ce que cela vous ferait plaisir si vos amis étaient sur épanews ?

J'invite mes amis »

© 2013   Créé par l'association épanews

Mini-bannières  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation