345na21rul0q3

Concours pour Noël 2013 - Gagner le livre de poésies "Sphères de Lumière" 2011

Informations

Concours pour Noël 2013 - Gagner le livre de poésies "Sphères de Lumière" 2011

Bonjour,

Tout le monde parle de spiritualité, de paix, de relaxation, de poésie, de belles images etc..

Cela tombe bien. Je vous propose avant la période de Noël un petit concours qui vous permettra de gagner mon livre de poésies en prose "Sphères de lumière" paru en juillet 2011 chez Edilivre.

Pour cela il suffira de répondre à une unique question. Celle ou celui qui aura la bonne réponse recevra à son domicile ce livre de 190 pages.

Membres : 1
Modification : 30 nov. 2013

Question 1

Quelle est la différence entre Esotérisme et Exotérisme

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Commentaires

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Concours pour Noël 2013 - Gagner le livre de poésies "Sphères de Lumière" 2011’.

Commentaire de Clarine Faure le 30 novembre 2013 à 10:44

Bonjour Thérèse, Jacquou et les autres,

J'ai vu passer un mail pour Nathie : le livre, et je suis OK, comme déjà dit !

Bonne journée !  Clarine

Commentaire de Clarine Faure le 27 novembre 2013 à 23:41

BONSOIR,

je vote pour Nathie (au sujet du livre de Jacqou = Pat21).

Et, puisque je suis pour "démystifier le mystique", je copie là la définition de WIKIPEDIA. En réalité, ya plus de secret, tout est ouvert… Ya qu'à taper dans GOOGLE. OUF !

Ésotérisme et exotérisme, ésotérisme ou occultisme

À l'origine, l'ésotérisme désigne un enseignement professé soit à l'intérieur d'une organisation initiatique (comme les Mystères d'Éleusis) soit auprès d'un maître spirituel (comme Pythagore).

Communément, le terme "ésotérisme", connaissance occulte réservée à des initiés, se comprend par rapport à son contraire, l'"exotérisme". L'exotérisme correspond aux croyances, rites et enseignements véhiculés par les religions et traditions qui s'adressent indifféremment à tous les membres d'une communauté, qu'il s'agisse des exotéristes novices (pas encore prêts, mais favorables à l'ésotérisme) ou des exotéristes profanes (indifférents voire hostiles à l'ésotérisme).

Jamblique dit ceci des disciples ésotériques ou exotériques de Pythagore :

"S'ils paraissaient dignes d'avoir accès à ses enseignements, en en jugeant d'après leur mode de vie et l'ensemble de leur comportement, ils devenaient, après avoir observé le silence de cinq ans, des ésotériques (έσωτερικοί), et ils écoutaient Pythagore du côté intérieur du rideau, en étant admis à le voir en personne. (...) Il n'est pas permis de mettre à la disposition du premier venu ce qui a été obtenu après tant de combats et d'efforts, pas plus qu'il n'est permis de divulguer aux profanes les Mystères des deux déesses d'Éleusis [Déméter, Perséphone]23." Les ésotériques (έσωτερικοί) sont des initiés, en tant que "sachants" (μαθηματικοί) ; les exotériques (έξωτερικοί) sont des candidats à l'initiation, comme "auditeurs" (άκουσματικοί) ; les profanes sont gens du dehors (οί έξω).

En résumé, tout enseignement ésotérique comporte une partie exotérique (pour le profane) et une partie ésotérique (pour l'initié). En principe, la partie de l'enseignement « cachée » au profane ne contredit pas l'enseignement donné au public. Il apporte en général un « deuxième sens » aux aspects de l'enseignement exotérique. Il l'ouvre sur des états de conscience supérieurs, sur des perspectives métaphysiques.

L'ésotérisme ne se confond ni avec la parapsychologie ni avec l'occultisme, bien que l'usage commun rassemble souvent ces divers domaines sous la seule dénomination d'ésotérisme, et du pantatisme.

Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas LéviPapus et, plus tard, des spécialistes comme le sociologue Edward A. Tiryakan ou le philosophe Pierre A. Riffard24 ont tenté de rationaliser la différence entre ésotérisme et occultisme, étymologiquement si proches ("intérieur"/"caché"). 

Commentaire de SHERKAMY le 26 novembre 2013 à 23:09

L'esotérisme reste secret ....L'exotérisme se partage ...dit simplement.......

Commentaire de Clarine Faure le 26 novembre 2013 à 6:12

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ésotérisme#.C3.89sot.C3.A9risme_et_exot.C3.A9risme.2C_.C3.A9sot.C3.A9risme_ou_occultisme

copier le lien en entier et lire la réponse

BINGO ! WIKIPEDIA a gagné le livre de 190 pages "SPHERES DE LUMIERE"

et je le veux bien aussi… comme Nathie qui a bien répondu.

:-)

CF

Commentaire de Stella-Roxane le 18 novembre 2013 à 13:50

L'ésotérisme : le fait de "capter" des informations intérieures, provenant d'une autre dimension que la nôtre et l'exotérisme : traduire ces informations en les ramenant à une dimension humaine, à notre réalité (extérieur), en nous aidant de notre propre structure. Nous pouvons ainsi partager ces informations et chacun y puise pour son évolution selon ce que son filtre personnel lui permet.

Commentaire de Stella-Roxane le 18 novembre 2013 à 12:30

eso...intérieur

exo...extérieur  

??

Commentaire de Gabriel Charroin le 17 novembre 2013 à 16:22

L'ésotérisme c'est une doctrine réservée autrefois aux philosophes parceque c'est une doctrine secrète ,réservée à une élite et aux initiés,donc difficile à comprendre pour l'ensemble du peuple.

L'exotérisme c'est une doctrine philosophique et religieuse qui est enseigné à tous ceux qui sont ouverts et à la portée de tous plus facilement

Commentaire de Anselme le 17 novembre 2013 à 16:17

Et bien, selon moi, il s'agit du contenant, mystérieux et très consistant et puis du contenu, sans aucune garantie de ce qu'il enferme en son sein à part de déclencher une soif de connaissances irrépressible...

Commentaire de Stella-Roxane le 17 novembre 2013 à 15:26

Bonjour,

Selon mes informations :

L’ésotérisme constitue la pensée, l’exotérisme la Structure . L’exotérisme s’apprend, s’enseigne, se donne, l’ésotérisme ne s’apprend, ne s’enseigne ni ne se donne : il vient d’en HAUT.

Commentaire de nicole le 17 novembre 2013 à 15:06

Je ne suis pas sur mais je pense que ésotérisme c'est une croyance , et exotérisme une évocation  

 
 
 
 

Bienvenue sur épanews

épanews est le 1er réseau social dédié à l'épanouissement et au bien-être.

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

Stages & formations

Publiez gratuitement vos annonces cliquez ici - déjà 220 annonces !

à ne pas manquer

© 2017   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Échange de liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation