Agissons, signons !

Informations

Agissons, signons !

Liens vers des sites qui proposent d'agir par pétition

Lieu : pétitions
Membres : 8
Modification : 30 mai 2013

je propose ici de mettre en lien les pétitions que l'on reçois .
allons y ! vou sêtes toutes et tous bienvenus!

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Commentaires

Commentaires bienvenus

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de ‘Agissons, signons !’.

Commentaire de poupous le 30 mai 2013 à 18:30

Le partage sauvera le monde ! Qu'en est-il à ce jour?

la bise belge aussi

Commentaire de Mariehélène Faurès le 15 novembre 2009 à 18:48
Cette Babou, rien ne l'arrête! La bise belge, MH
Commentaire de babou le 12 novembre 2009 à 14:32
sur la faim dans le monde


Chers amis,

La crise économique a aggravé la pauvreté et la faim dans les pays en développement. Les Chefs d'Etats et de gouvernements qui se réunissent à Rome la semaine prochaine semblent vouloir renoncer à un investissement de 20 milliards de dollars promis pour lutter contre la faim -- signez la pétition les appelant à tenir leur promesse:


Aujourd'hui 1 personne sur 6 souffre de la faim dans le monde. La récente crise financière a fait exploser la pauvreté, mais nos gouvernements tardent à prendre les décisions nécessaires.

La semaine prochaine, les Chefs d'Etats et de gouvernements participeront au Sommet Mondial de l'Alimentation à Rome pour répondre à cette crise alimentaire grandissante. La meilleure solution consiste à investir dans l'agriculture durable pratiquée par les paysans dans les pays pauvres, mais la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon sont entrain de reculer en refusant de débloquer une enveloppe de 20 milliards de dollars promise il y a quelques mois pour soutenir cette agriculture.

Des millions de vies sont en jeu et c'est l'occasion d'appeler nos gouvernements à tenir leurs promesses. Signez la pétition ci-dessous, elle sera remise directement aux Chefs d'Etat et à l'occasion d'une action spectaculaire au Colisée de Rome la veille du sommet:

http://www.avaaz.org/fr/world_hunger_pledges

La planète produit assez pour nourrir tous les habitants du monde. Hélas le nombre de personnes souffrant de faim chronique dans le monde a dépassé le chiffre record de 1 milliard cette année.

Nos gouvernements ont dépensé des centaines de millions pour renflouer les banques et les institutions financières. Pourtant les pays du G8 essaient de revoir leur promesse d'investissement agricole à la baisse en proposant seulement 3 milliards de dollars de fonds réellement nouveaux sur les 20 milliards annoncés il y a quelques mois. Alors que des millions de vie sont en jeu, c'est un vrai scandale.

Le sommet de Rome est aussi pour nous la meilleure occasion de demander à nos gouvernements de promouvoir l'agriculture familiale et durable pratiquée par les petits paysans -- l'expérience montre de plus en plus clairement que l'agriculture intensive ne permet pas de lutter contre la faim et a un impact désastreux sur notre environnement.

Nous nous associons à l'organisation de lutte contre la pauvreté ActionAid et aux réseaux paysans internationaux pour montrer à nos gouvernements que nous refusons un monde dans lequel une personne meure de faim chaque minute. Signez la pétition pour le Sommet de Rome -- chaque signature sera rendue visible lors d'une remise de pétition spectaculaire au Colisée de Rome :

http://www.avaaz.org/fr/world_hunger_pledges

La crise économique et le changement climatique font de plus en plus de victimes et aggravent l'extrême pauvreté et les ravages de la faim. Il est temps de montrer qu'ensemble nous sommes mobilisés aux côtés de ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Signez la pétition ci-dessous:

http://www.avaaz.org/fr/world_hunger_pledges

Avec espoir,

Luis, Alice, Benjamin, Graziela, Ricken, Pascal, Iain, Paula, Paul, Véronique et toute l'équipe d'Avaaz

Sources

La FAO craint une nouvelle crise alimentaire:
http://www.lexpress.fr/actualites/2/une-nouvelle-crise-alimentaire-...

Le Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki Moon réclame les 20 milliards promis par le G8:
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20178&Cr=alimen...

Plus d'information sur la campagne FaimZERO menée par ActionAid et Peuples Solidaires et sur leur notation des politiques d'aide à l'agriculture:
http://www.peuples-solidaires.org/faimzero/

Journée mondiale de l'alimentation: lutter contre la faim en soutenant l'agriculture familiale (tribune), Oxfam:
http://www.oxfamfrance.org/php/tribune_crise_alimentaire.php

A propos du Sommet mondial de l'alimentation:
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=20567&Cr=FAO&am...
Commentaire de babou le 9 novembre 2009 à 16:28
Cyber @ction 333 PNPP la « Guerre » n’est pas terminée !

Pour participer 1 simple CLIC ICI suffit
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre_rapide.php?id=458


Purin d’orties et autres Préparations Naturelles Peu Préoccupantes : la « Guerre » n’est pas terminée !

Comme nous l’avons déjà annoncé, l’amendement présenté au Sénat dans le cadre des débats sur la Loi Grenelle II, qui proposait à nouveau un allégement des procédures de reconnaissance des PNPP et que ces derniers ne soient pas considérés comme des produits phytosanitaires classiques (pesticides), a été rejeté sous prétexte de réglementation européenne qui ne serait pas du ressort du législateur français.
Or, Italiens, Allemands, Britanniques, Espagnols (pour ne lister que nos proches voisins) ont opté pour une législation simplifiée qui relève exclusivement de leurs Pays respectifs.
De nombreux sénateurs nous ont expliqué (en regrettant leur choix mais…trop tard) leur vote parce qu’ils ne possédaient pas des informations suffisantes.

La Loi Grenelle II doit être débattue à l’Assemblée Nationale en deuxième lecture au début de l’année 2010. Cependant, la commission chargée de préparer le texte qui sera soumis aux députés s’empare de ce dossier dès novembre.

Aussi, il est urgent de reconduire une action (pétition avec lettre aux rapporteurs de la Commission sur Cyber@cteurs, lettre aux députés de vos circonscriptions) dès maintenant.

Merci de diffuser très largement ce message et le modèle de lettre ci-joint.

Il ne nous reste plus beaucoup d’opportunités pour obtenir enfin la reconnaissance des PNPP comme une alternative à la situation désastreuse d’aujourd’hui.

Cordialement,

Vincent coordinateur


COMMENT AGIR ?

Sur le site
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=458

Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ############
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l'objet de votre choix : reconnaissance des PNPP intégrée à la loi Grenelle II

5- Adressez votre message aux adresses suivantes :
cyberacteurs@wanadoo.fr
sergegrouard.deputemaire45@wanadoo.fr
serge.poignant@wanadoo.fr
michelpirondepute@wanadoo.fr

Cliquer ici :


ou ici


rajoutez l'adresse de votre député que vous trouverez ici
http://www.cyberacteurs.org/actions/institutions.php

Vérifiez que les adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à La Commission chargée de préparer le texte pour l'Assemblée Nationale et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.



############

Prénom, Nom
Profession :
Adresse :
code postal Localité :


Objet : Reconnaissance et procédures allégées concernant le « Purin d’orties » et les quelques cent autres Préparations Naturelles Peu Préoccupantes

Les députés comme les sénateurs ont voté et adopté à plusieurs reprises un amendement dit PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) à la loi sur l’eau en décembre 2006 pour corriger la L.O.A (Loi d’Orientation Agricole) de janvier 2006 et en janvier 2008 dans le cadre de la Loi Grenelle I .
Trois ans plus tard, malgré la volonté exprimée par le législateur, et contrairement à la réglementation adoptée par de nombreux Etats Européens voisins parmi lesquels l’on retrouve l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Grande Bretagne , les dites PNPP restent interdites en France (les premières interdictions de commercialisation remontent à 2002 !) : un décret du 23 juin 2008, s’il facilite les procédures d’homologation en France et reconnaît notamment qu’elles relèvent du domaine public (ce qui constitue en soi une avancée d’importance !), exige au préalable, comme pour les pesticides de synthèse et autres produits phytosanitaires du même type, l’inscription des matières actives utilisées sur une liste européenne (*) selon une procédure inadaptée, longue, très coûteuse et complexe...En bref, inaccessible !….
Avec des financements du Ministère de l’agriculture, l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) a tenté de relever le défi pour 5 dossiers (sur les quelques 150 substances candidates répertoriées aujourd’hui. Résultat après 15 mois de travail : aucun dossier n’a franchi avec succès le seuil de la validation de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) pour être proposée à « l’examen de l’Europe » !

Cette situation est en totale contradiction avec l’amendement voté en 2006 puis en 2008 qui indiquait clairement : « Ces dispositions (concernant la mise sur le marché, l’utilisation et la détention des produits phyto-pharmaceutiques) ne s’appliquent pas aux préparations naturelles peu préoccupantes … ».
La contradiction est encore plus grande avec la loi Grenelle I qui dit : « Amendement n°294 rectifié /bis : compléter la troisième phrase du septième alinéa (c) de cet article par les mots :
‘et en facilitant les procédures d'autorisation de mise sur le marché des préparations naturelles peu préoccupantes’ »

L’objectif de réduire de 50% la quantité de pesticides employée à l’horizon 2018 prendra tout son sens si les agriculteurs, les jardiniers et les collectivités locales (beaucoup d’entre elles se sont déjà engagées pour un objectif de « 0 pesticide ») ont accès à ces alternatives que représentent les PNPP.

Par ailleurs, les Agriculteurs (toutes spécialités confondues) et autres organisations professionnelles de ce secteur (comme celle des professionnels des métiers du paysage et de la gestion des Espaces verts, de l’horticulture…) expriment de plus en plus la nécessité pour eux besoins de se former de nouvelles techniques et méthodes respectueuses de l’environnement et des êtres vivants. Aussi, imposer aux communicants sur les PNPP, comme le prévoit la Loi Grenelle II, les mêmes obligations de certification que pour les producteurs et distributeurs de produits phytosanitaires chimiques classiques constitue un frein à des pratiques conformes à l’esprit d’ « Ecophyto 2018 ».
Pour conclure, je vous demande donc de faire en sorte que :
- la reconnaissance des PNPP soit intégrée à la loi Grenelle II pour en favoriser le développement en tant qu’alternatives aux pesticides et de soutenir un amendement identique à celui proposé par M.C Blandin aux Sénateurs et Sénatrices à l’occasion des débats sur la Loi Grenelle II et rejeté parce qu’il n’a pas été situé dans le contexte de la réglementation européenne (amendement 763sur l’article 36 et amendement 768 sur l’article 40).
- après l’article 40, l’insertion d’un article additionnel ainsi rédigé : « le ou les éléments naturels non génétiquement modifiés, à partir desquels sont élaborés les préparations naturelles peu préoccupantes, sont inscrits dans une liste tenue à jour et publiée par le ministre de l’agriculture. Sont inscrites de droit sur cette liste, les plantes visées par les articles D. 4211-11 et L. 5121-14-1 du code de la santé publique.
« les préparations naturelles peu préoccupantes ne sont pas des produits phyto-pharmaceutiques au sens de la directive 91/414/CE »
(*) Annexe I de la Directive Européenne 91/414 CE

Je vous prie de me tenir au courant de la suite que vous donnerez à mon courrier pour que nous puissions connaître la position de nos élus sur ce point.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma mobilisation citoyenne.

Signature
############
Commentaire de babou le 9 novembre 2009 à 11:50
Bonjour à tous!

Voici quelques informations sur les aliments irradiés.

1. Agenda

Les prochaines conférences:

- Samedi 14 novembre à 11h30, Paris, parc floral de Vincennes, à l’occasion du salon Marjolaine, conférence "Les aliments irradiés", avec Thierry Folliard d'Action Consommation et Pierre Ferrandon, CRIIRAD, membres du Collectif français contre l’irradiation des aliments.

- Jeudi 26 novembre à 15h, Paris, Mairie du 2ème, conférence - point presse "Technologies nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture : Jusqu’où accepterons-nous d’aller ?", avec Roland Desbordes, physicien et président de la CRIIRAD, Thierry Folliard, ingénieur, naturopathe et co-animateur du Collectif français contre l’irradiation des aliments (Action Consommation), Guy Kastler, porte-parole de Nature et Progrès et Hervé Le Meur, président d’OGM Dangers.

- Vendredi 4 décembre à 20h30, Angoûlème, salle des fêtes de Puymoyen, conférence - débat "Les aliments irradiés, ionisés, une technologie au profit de qui ? Risques et précautions", animation par Thierry Folliard, ingénieur et naturopathe. Evènement organisé par l’association locale Marchez bio, renseignements au 05 45 61 32 96.


2. Informations

"Les chats ne supportent pas les aliments irradiés".

En novembre 2008, l’entreprise « Champion Petfoods Ltd » a rappelé des produits d’alimentation animale vendus sous la marque « ORIJEN » commercialisés en Australie. Comme il ressort du document publié par l’entreprise à ce sujet (« Orijen cat food, summary of actions in Australia », 03/12/2008), ce retrait faisait suite à l’enquête du groupement de vétérinaires australiens chargé des inspections. Ce dernier avait en effet constaté des troubles neurologiques sur des chats ayant été nourris avec des produits ORIJEN. La nourriture avait été préparée avec des produits frais transformés à une température relativement faible (90°C) et irradiés à des doses élevées (60 kGy).
Ces faits ont conduit le gouvernement australien à annuler l’obligation d’irradiation qu’il avait édictée il y a plus de dix ans pour ce type de produits (cf. article « Cat-food irradiation banned as pet theory proved », The Sidney Morning Herald, 30/05/2009).

NB : Ceci renforce les inquiétudes du Collectif français contre l’irradiation des aliments quant à la réglementation et aux pratiques en cours au sein de l’Union européenne. En effet, d’une part, la réglementation sur l’irradiation ne prend pas en compte l’alimentation animale, qui par conséquent n’est pas soumise à l’obligation d’étiquetage. D’autre part, ces effets neurologiques sur le chat de la consommation d’aliments irradiés ne peuvent qu’inviter à la plus grande prudence concernant l’irradiation des aliments. Nous resterons attentifs aux résultats des recherches en cours de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et à leurs avis sur l’irradiation des aliments.


Collectif français contre l'irradiation des aliments
www.irradiation-aliments.org
c/o Action Consommation
NOUVELLE ADRESSE !
21 rue Alexandre Dumas 75 011 Paris
tel: + 33 (0)1 48 05 86 81
email: info@irradiation-aliments.org

------------------------------
Informations sur l'irradiation des aliments
Si ce n'est pas encore fait, signez et faites signer la pétition :
 

Membres (8)

 
 
 

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation