Comme je reçois essentiellement des femmes en consultation j'ai constaté que, le plus souvent, elles se posent la question de savoir si elles sont avec "l'homme de leur vie". De toute évidence, le mythe du Prince charmant est encore très vivace dans la psyché féminine. Mais cela révèle également un besoin essentiel : réaliser un couple uni, un couple solide, un couple heureux.
Ce besoin est également présent chez l'homme, mais beaucoup moins que chez la femme. La majorité des hommes, à notre époque, se contenterait presque d'une femme à la maison ou/et d'une maîtresse occasionnelle. La maman et la putain, en quelque sorte. Bien entendu, il y a des exceptions, et une minorité d'hommes émergent actuellement du lot, osant afficher leur part de sensibilité et leur souhait de trouver l'âme soeur.

Mais il semblerait que les besoins de l'un et de l'autre soient rarement satisfaits. Chez ce couple, c'est l'entente physique qui prédomine mais ils ne partagent pas les mêmes valeurs, les mêmes points de vue. Chez celui-ci, c'est la sécurité matérielle au détriment des sentiments, et pour cet autre couple c'est l'aspect charnel qui manque alors qu'ils partagent les mêmes idéaux.
C'est pourquoi, lorsque l'une ou l'autre me pose la question : est-ce que c'est "l'homme de ma vie" ou "la femme de ma vie" ? je propose un petit test qui est souvent révélateur du degré d'entente, tant sexuellement que sentimentalement ou intellectuellement.
 
Donnez un chiffre de 1 à 25 pour chaque niveau :
- Comment vous entendez-vous du point de vue physique ? Aimez-vous son corps, sa peau, son odeur, la façon dont il vous caresse, vous embrasse, vous fait l'amour ? Et votre partenaire, comment s'accorde-t-il avec vous sur ce plan-là ? Donnez un chiffre de 1 à 25 pour chacun de vous.
- Comment vous entendez-vous du point de vue émotionnel ? Aimez-vous sa voix, sa tendresse dans ses gestes, la façon dont il vous parle, la lueur dans ses yeux lorsqu'il vous dit qu'il vous aime ? Et votre partenaire, comment s'accorde-t-il avec vous sur ce plan-là ? Donnez un chiffre de 1 à 25 pour chacun de vous.
- Comment vous entendez-vous du point de vue mental ? Appréciez-vous sa façon de penser, partagez-vous les mêmes centres d'intérêts, aimez-vous l'entendre parler de ce qu'il aime ? Et votre partenaire, comment s'accorde-t-il avec vous sur ce plan-là ? Donnez un chiffre de 1 à 25 pour chacun de vous.
- Enfin, comment vous entendez-vous du point de vue spirituel ? Partagez-vous les mêmes idéaux, les mêmes buts spirituels ou les mêmes opinions religieuses ? Et votre partenaire, comment s'accorde-t-il avec vous sur ce plan-là ? Donnez un chiffre de 1 à 25 pour chacun de vous.


Faites ensuite le total des quatre niveaux d'entente pour chacun de vous. et vous saurez où vous en êtes avec votre partenaire, et votre partenaire avec vous. Il est clair que si vous avez moins de 50 sur 100, il y a du boulot en perspective, de son côté mais peut-être du vôtre... ou des deux !


A vous de réagir !

Patrick Giani

Visites : 368

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bien évidemment, ce test est juste un outil de plus dans la vaste étendue que constituent les relations affectives et il ne faut pas le prendre comme une sentence irrévocable! Et je n'ai pas dit qu'il fallait s'entendre à 100 % sur tous les plans. Celui ou celle qui le prétendrait serait soit naïf soit aveugle et il est certain que son conjoint n'arriverait pas au même résultat.
Merci pour vos réponses !
Juste une petite chanson pour Tendresse :
"You Were Loved" par Withney Houston

Nous voulons tous avoir une place dans ce monde
Nous voulons tous que nos voix soient entendues
Tout le monde tente sa chance pour être connu
Nous avons tous des rêves à réaliser
Plus doux que n'importe quelle étoile à atteindre
Lorsque tu parviens à trouver quelqu'un à aimer
Tu obtiens ce qu'il y a de plus précieux au monde.
Le plus beau cadeau que cette vie puisse apporter
Est quand tu regardes en arrière et que tu sais
Que tu as été aimé.

Aimé par quelqu'un
Touché par quelqu'un
Soutenu par quelqu'un
Signifiant quelque chose pour quelqu'un
Une personne de cœur
Quelqu'un qui touche ton cœur
En cours de route
Tu peux regarder en arrière et dire
J'ai été aimé (oui, tu l'as été).

Tu peux avoir des diamants plein les mains
Avoir toutes les richesses de la terre
Mais, sans amour,
Tu n'as pas vraiment quelque chose, non.
Quand quelqu'un se soucie que tu es en vie
Quand quelqu'un te fait confiance dans la vie
C'est alors que tu sais
Que tu as tout ce qu'il faut
Tu obtiens ce qu'il y a de plus précieux au monde.
Le plus beau cadeau que cette vie puisse apporter
Est quand tu regardes en arrière et que tu sais
Que tu as été aimé.

Ainsi, des nombreuses routes que tu peux prendre
Quelle que soit la façon dont tu la suis
Ne prends pas cette route seul
Il vaut mieux que tu le saches.

Bonsoir Patrick

Et bien cette page remue dessous la chape .

Je te remercie pour ces indications ainsi que ton poème judicieux.

Bonne soirée !

Chris



Belle journée à tous,

 

Patrick, je voudrais juste faire part de mon vécu, avec mon compagnon de route : Je l'appelle ainsi, car pour moi il m'accompagne sur ce chemin qui est ma vie actuelle.

 

Nous sommes totalement différent, c'est un guerrier dans l'âme, vraiment enraciné à la terre et moi j'ai tendance à toujours flotter entre deux monde.

 

Nous n'avons pas les même centre d'interêt mais nous sommes dans le respect du choix et des activités de l'autre...

 

Je pense que nos différences nous permettent justement de tenir et de progresser l'un envers l'autre, comme si le fait d'être aussi différent nous permettait de rendre à l'autre ce qui ce doit.

 

Je ne dis pas que notre relation est parfaite elle peut être conflictuelle par moment, mais à chaque fois cela active un palier à passer.

 

 

© 2017   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation