Si vous aviez un voeux à faire lequel serait -il?

Visites : 1399

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

Lovyves, je me risque ... mais il me semble que dans cet univers connecté, nous avons d'une façon ou d'une autre, ce que nous souhaitons, ce que nous projetons ! De ce fait les djihadistes aussi !!!
Le mal et le bien sont, du moins de ce que j'en ai compris, des notions qui n'appartiennent qu'à l'humain ... je dis cela, pourtant je me surprends à avoir mal d'autant de misère !

Cher ou Chère Lemm
Ce que vous dites mérite une dissertation.
Très résumé,
Oui, globalement nous avons les conséquences de nos pensées, paroles et actes
La mal et le bien sont des notions réservés aux humains (êtres conscients d'eux-mêmes et de leur environnement).
Oui, impossible de ne pas être sensible à tant de misères, souffrances, et meurtres.

Je ne cerne pas le bien et mal avec une morale; mais par rapport à l'univers, l'humanité et l'individu.
Ce que je fais, ce qui est fait par autrui, est il harmonieux par rapport à l'univers, pour l'humanité, pour l'individu (moi) ?
Si la réponse est oui, pour les 3, alors pour moi c'est bien; s'il en manque 1 alors c'est mal.

Lemm au féminin (photo publiée dans mon album)
Lovyves, message bien reçu, en toute harmonie ...

Cher Lovyves, il n'est pas question de secte et encore moins de djih....:-(

Nous s'entend comme le groupe de personnes impliquées dans cette discussion. Donc des personnes éclairées ( je l'espère !) et de bonne conscience.      ;-)

Chère, à ma connaissance, un petit groupe particulier à pour nomination "une secte".
Ainsi, ici, c'est la secte des gens éclairés et de bonne conscience.

OK, je n'ai pas employé les mêmes mots.
Y a t'il une différence, un enjeu entre :
Nous s'entend comme le groupe de personnes impliquées dans cette discussion"
Et "un petit groupe particulier" ?
Il me semble que non.
Mais peut être que j'ai tort.
Je suis "tout ouïe", pour voir l'enjeu.

Quand au mot "secte", il n'a rien de péjoratif; sauf .. chez les sectaires.
Ou, alors, dites moi à partir de combien d’adhérents le groupe (la secte) devient fréquentable ? (je signale que l'adhérent à une secte, s'appelle ....... un sectateur).

Pour embêter Lovyves une dernière fois : une secte n'est pas seulement un "groupe de personnes impliqués dans cette discussion" ou "un petit groupe particulier".

La secte a un leader, suit une doctrine particulière dissidente de celle dominante...

Voir le TLFI :

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=275743...;

Il y a quand même des sens précis aux mots, puisqu'ils constituent un code qui permet aux éléments de communiquer, échanger des infos...se comprendre.

@ Katy, précisément, et pour bien communiquer il y a aussi cette définition  :

Le mot secte a d'abord désigné un ensemble d'individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc..
En ce sens, il ne possède pas de dénotation péjorative.

D'un point de vue étymologique, le mot « secte » viendrait du latin secta signifiant voie que l'on suit, parti, cause, doctrine1,2. Pascal Boulhol estime que le mot vient du verbe sequi, qui signifie « suivre » et considère la dérivation étymologique à partir du latin secare (couper), dont le supin est effectivement sectum3, comme erronée4.

Le terme a pris une dimension polémique5, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. George Bernard Shaw rappelle cependant que toute grande vérité a commencé par être un blasphème.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

@ Bougeoir

En ce qui concerne mon commentaire, il s'agit d'une définition autre, juste pour ouvrir à la compréhension positive de ce mot ...
Nous sommes en 2015 et il serait bien que nous puissions sortir du système de communication établi pour nous maintenir aux services des états et personnes, connaître le sens initial des mots peut, sait-on jamais (on a le droit de rêver),  aider à changer notre regard. Par ailleurs, Lovyves avait bien précisé sa pensée qui va dans votre sens ... groupe de personnes.

Lovyves tu as un talent certain pour compliquer les choses simples, mais celà m'amuse.

Ca apporte de l'eau au moulin...  (comprends le comme bon te semble.)     ;-)

Merci Serge    :-)

Cultivons notre jardin intérieur, il me semble que celui qui s'occupe d'être en paix avec lui-même et dans l'amour est à l'écoute et au service de l'univers, il occupe sa place sans prétention aucune ...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation