Qu'il est bon et lumineux de pardonner,

à "ceux qui nous ont offensés" ...

 

J'ai pardonné au père de mes enfants ... 12 ans de lutte, haine, souffrance ...

 

Je l'ai contacté il y un mois pour lui dire que je mettrai tout en oeuvre pour qu'il puisse retrouver ses trois enfants et ainsi, connaître ses 7 petits enfants, La conversation s'est bien passée : sans heurts, sans règlement de compte, sans haine : il s'agissait surtout des enfants ...

Je ressentai tellement sa souffrance, que je me sentais presque coupable de vivre auprès de mes petits dans de bonheur partagé ... et pas lui !

 

Je l'ai vu hier soir ... nous avons longuement discuté, apaisé les rancoeurs, pansé les blessures, parlé des enfants et de leurs petits, Beaucoup d'émotion .... partagée ... et d'espoir.

 

Qu'il est bon de pardonner ...Lui aussi m'a pardonnée ...

 

J'ai aujourd'hui la "certitude" que la rancune et tous ses parasites, ne font que nous ronger un peu plus chaque jour comme une gangrène.

Nous ajoutons alors à notre fardeau une lourde charge qui nous diminue, nous courbe, nous empêche de voir la lumière ... 

Déposons cette charge pour bâtir un édifice tourné vers la lumière ...  Et connaître le véritable sens du mot "aimer"

 

Claudie.

Visites : 269

Réponses à cette discussion

Merci Tendresse "par ...donner " ... est aussi une forme d'amour ... Belle fin de journée
Merci de ce beau partage claudie ... c'est vrai pouvoir pardonner ... donne une belle liberté d'être ... nous rend fort ... Nous sommes dans la sérénité de notre Vie ... dans l'Amour tout simplement ...
Bises
Oui aujourd'hui je disais que le pardon etait la liberté de pouvoir vivre sereinement ...

Mais là ce soir ...pas si facile quand la violence réapparait dans votre famille ... Que les menaces tombent ... on faisait l'autruche depuis pas mal de temps bien sur ... Rester dans l'Amour c'est mieux ...Souvent on me disait "elle est malade ... " mais peut on tout accepter sous le nom de la maladie ... quand la violence arrive qui menace de vie ... ta soeur, sa famille ... moi là non je ne peux plus je dis STOP ... plus possible ...il faut agir pour que rien ne se passe !!! et pourtant je suis dans l'Amour ... Il y a des limites à ne pas dépasser ... on ne peut en vouloir à la vie de quelqu'un comme cela et pardonner ensuite ... c'est difficile de rester dans l'amour ... ici et maintenant ... ce soir ....

Désolée de vous avoir embêté avec mon histoire si fraiche de midi ... mais épanews est mon refuge pour les bons cotés ... et pour les moments durs mon Booster ... et surtout un moyen de laisser sortir les larmes ...

"enlevons la violence du coeur des hommes, mettons y pleins d'amour ... beaucoup, beaucoup, beaucoup ..."

Merci à vous de m'avoir écouté ...

Belle soirée à vous tous ... vous mes amis ...
Merci ma belle amie de ce doux message réconfortant dans cette ... Oui colère de cette violence ...

Un grand Merci de ton appel ... Je t'adore ...

Un grand Merci à toi ... Mon ami ...

Laurent GIRODIER (Modération) a dit :

Comme je te comprends ...
J'ai cohabité avec la violence pendant 45 ans, d'abord mon père, ensuite mon mari ...
difficile de s'en sortir ... elle devient votre quotidien ... et votre vie et celle de vos enfants s 'organisent autour " du moyen pour ne pas la générer " ce jour là ! ... quand l'homme redevient "prédateur"
Je ressens, en te lisant, ton désarroi face à cette horreur ! ... et mon corps réagit en tremblement ... c'est encore si proche ... pour moi ...
Je t'envoie tous les parfums la lumière et la douceur de ce matin d'avant automne ... du pas-de-calais ...
vous serez dans mes prières ...


brisemarine (Modération) a dit :
Oui aujourd'hui je disais que le pardon etait la liberté de pouvoir vivre sereinement ...

Mais là ce soir ...pas si facile quand la violence réapparait dans votre famille ... Que les menaces tombent ... on faisait l'autruche depuis pas mal de temps bien sur ... Rester dans l'Amour c'est mieux ...Souvent on me disait "elle est malade ... " mais peut on tout accepter sous le nom de la maladie ... quand la violence arrive qui menace de vie ... ta soeur, sa famille ... moi là non je ne peux plus je dis STOP ... plus possible ...il faut agir pour que rien ne se passe !!! et pourtant je suis dans l'Amour ... Il y a des limites à ne pas dépasser ... on ne peut en vouloir à la vie de quelqu'un comme cela et pardonner ensuite ... c'est difficile de rester dans l'amour ... ici et maintenant ... ce soir ....

Désolée de vous avoir embêté avec mon histoire si fraiche de midi ... mais épanews est mon refuge pour les bons cotés ... et pour les moments durs mon Booster ... et surtout un moyen de laisser sortir les larmes ...

"enlevons la violence du coeur des hommes, mettons y pleins d'amour ... beaucoup, beaucoup, beaucoup ..."

Merci à vous de m'avoir écouté ...

Belle soirée à vous tous ... vous mes amis ...
Merci à vous de ces messages touchants ...

Pleins d'amour en votre coeur ... et belle journée de lumière

Bises
La colère blesse plus celui qui l'envoi, que l'autre à qui elle est destinée !
Merci Claudie, pour ce partage si personnel, et bravo.

Pardonner à l'autre, c'est aussi se pardonner à soi d'avoir nourrit et entretenu autant de souffrance.
C'est se faire un magnifique cadeau à soi, en laissant entrer, comme tu dis, la lumière, la douceur et l'amour de soi.
C'est avoir assez d'amour pour soi, pour ne plus entretenir de noirceur dans son coeur.
Et ça laisse la place libre pour du bon et du beau, ça laisse la place au don d'amour.
Bises chaleureuses.
Encore bravo !
bonsoir à tous et à chacun,
je m'adresse à vous pour la première fois, réellement touché par vos échanges...
Le pardon est pour moi un sujet...étrange... Je me sens étranger à ce sentiment, ressentant au fond de moi même que cette qualité n'appartient pas à l'humain...
Qui suis je ou qui serais-je pour avoir le droit, la capacité à pardonner à quelqu'un. je sens cela au dessus de moi, dans le sens de "au delà de l'humain....
Quand on me blesse, ou me fait du mal, je ne sens pas le besoin de pardonner ; j'"accuse réception" de l'attitude de l'autre, pourtant j'ai mal, bien sûr, comme tout le monde.
j'aurai tendance à vivre le pardon comme un acte de domination de l'autre, signifiant "j'ai raison", "je sais que tu as (eu) tort, alors je je pardonne...
Si j'ai intégré l'idée que la vérité n'existe pas et que chacun est dans sa propre cohérence ; alors le pardon ne se justifierait pas.... Voilà où j'en suis aujourd'hui, dans mon ressenti et ma réflexion ; j'avais envie de partager cela avec le groupe, merci de votre lecture et de vos feed back...
Avec Amour, Patrick
Oui,le Par don est essentiel car il est libérateur!Merci Claudie
Bonjour Patrick
Merci d exprimer ton ressenti sur le par don
Tu sais, bien au contraire, le père de mes enfants et moi, avons vécu cet instant comme un échange, un partage et non un rapport de force d'un dominant et dominé : (image : Moi debout et lui à genoux " je te pardonne, va !") mais plutot : ( image : tous les deux assis, tournés vers la lumière, comme un repos apaisant après une longue marche douloureuse ...)
A aucun moment je n'ai eu la sensation d'être celle qui détenais "la vérité", le "pouvoir" de décider de permettre à l'autre de se libérer de sa culpabilité ( s'il en a ) au contraire ...
Je pense que dans une lutte a-charnée comme celle que nous avons vécue pendant des années, lui et moi, l'idée du dominant -dominée existait ! oui ! Elle devait me convenir à ce moment là et inconsciement je devais l'induire ...
Même après la séparation, elle a continué .... des années ... Il était le coupable et moi la victime ...
J'ai parcouru un long chemin depuis mais lui aussi ...
Depuis cette belle rencontre, d'autres épreuves concernant les enfants nous ont rapprochés et nous avons pu, pour la première fois, être des "parents", et non un père ....... une mère .....
Cordialement,
Claudie


Patrick MARTER a dit :
bonsoir à tous et à chacun,
je m'adresse à vous pour la première fois, réellement touché par vos échanges...
Le pardon est pour moi un sujet...étrange... Je me sens étranger à ce sentiment, ressentant au fond de moi même que cette qualité n'appartient pas à l'humain...
Qui suis je ou qui serais-je pour avoir le droit, la capacité à pardonner à quelqu'un. je sens cela au dessus de moi, dans le sens de "au delà de l'humain....
Quand on me blesse, ou me fait du mal, je ne sens pas le besoin de pardonner ; j'"accuse réception" de l'attitude de l'autre, pourtant j'ai mal, bien sûr, comme tout le monde.
j'aurai tendance à vivre le pardon comme un acte de domination de l'autre, signifiant "j'ai raison", "je sais que tu as (eu) tort, alors je je pardonne...
Si j'ai intégré l'idée que la vérité n'existe pas et que chacun est dans sa propre cohérence ; alors le pardon ne se justifierait pas.... Voilà où j'en suis aujourd'hui, dans mon ressenti et ma réflexion ; j'avais envie de partager cela avec le groupe, merci de votre lecture et de vos feed back...
Avec Amour, Patrick
Quels beaux moments fort vous me faites partager tous, claudie, nadyne, patrick, Gérard ... ouvrir son coeur comme cela ... être dans le don de l'Amour ... oser se découvrir ... à chacun son ressenti sans jugement, juste partager un peu de soi ... vers l'autre...

Merci à vous ... c'est cela la VIE EPANEWS ... Offrir à l'autre ... ce qu'il est vraiment ... Très touchée ...

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation