Quel est le déclic qui vous a fait basculer dans l'éveil ?

Téléchargez gratuitement un recueil de témoignages contemporains sur l'éveil de grands enseignants spirituels (Claudette Vidal, José Le Roy, Prabhã Calderón...) en cliquant sur le lien ci-dessous:

lien téléchargement

Visites : 322

Y répondre

Réponses à cette discussion

qui peut être sur d'être dans l'éveil ?

"L'éveil spirituel est une métaphore de la lumière du soleil qui éclaire tout de l'intérieur, qui remplace l'obscurité aveuglante. 

C'est un changement de perspective, une remise en question existentielle qui va se loger jusqu'à notre cœur, touchant nos sentiments les plus sincères. 

Celui qui est touché d'illumination ne voit plus le monde d'un point de vue strictement humain, limité par les conventions sociales aliénantes. 

Dans cette nouvelle disposition psychologique, tout ce qui lui paraissait absolu devient relatif et tout ce qui lui paraissait relatif devient absolu.

 C'est une longue métamorphose dans laquelle le sentiment que toute forme de vie est sacrée joue un rôle fondamental. 

L'individu qui a atteint l'illumination comprend dorénavant que l'humain n'a jamais été un être supérieur dans l'univers, que le pouvoir qu'il s'accorde n'est qu'une pure illusion. 

Il sait que certaines choses auxquelles beaucoup d'humains s'attachent comme le désir de la richesse, du pouvoir et de la notoriété sont des buts futiles. 

Il sait qu'une force supérieure, une suprême sagesse, veille sur lui à chaque instant. Que les événements fastes ou néfastes qui se produisent dans sa vie ne sont pas des coïncidences. Que les épreuves et les souffrances qui s'abattent sur son existence servent à sa progression spirituelle, à l'élévation de son esprit dans un monde en apparence superficiel. 

Le plus important, sachant qu'une portion de son être est immortelle (son esprit) et que le monde physique n'est qu'une copie d'un autre monde plus réel encore, la mort n'est plus objet de peur et de trouble. 

Un doux sentiment de consolation s'impose en lui de manière durable, car il sait qu'il reverra, après sa mort, tous ceux et celles qu'il a aimé en ce monde au-delà de cet éphémère état charnel.

Il suffit d'une seule expérience personnelle jugée comme ''paranormale'' (forte intuition, manifestation d'esprit, hantise, transmission de pensée, rêve prémonitoire, etc.) pour qu'une simple croyance se transmute en certitude. 

L'étape cruciale pour parvenir à l'éveil spirituel est de cesser d'avoir peur du jugement des autres et de penser par soi-même. 

Mettez fin à cette ''prison sociale'' qui vous retient auprès du troupeau de ''moutons''. Suivez votre propre voie. Quoiqu'il arrive, personne ne pourra vous en détourner. 

Certains diront de vous: ''Il est fou !'' ou bien ''Il est déconnecté de la réalité !'' Ignorez-les, car ils ne feront jamais l'effort intellectuel nécessaire pour comprendre ce que vous vivez réellement. 

Ces hypocrites préféreront vous fuir plutôt que de vous accepter tel que vous êtes, car ils n'ont pas le dixième de votre courage. Ils n'ont pas l'humilité d'admettre leur propre ignorance. 

Ils affirmeront que vous êtes un ''illuminé !'' dans le sens péjoratif du terme. Malgré tout ce qu'ils pourraient dire ou penser de vous, afin de vous convaincre que leur vision du monde est la vérité, vous savez que ce sont eux qui s'illusionnent. 

Ils n'ont ni la volonté ni la détermination de remettre en question la réalité qu'ils se sont fabriqués. Ils s'accrochent désespérément à leurs préjugés pauvrement humains. 

Ils ont peur d'admettre à eux-mêmes qu'ils ne maîtrisent pas tous les aspects de leur propre vie. Ils sont persuadés que leur moi ne s'écroulera jamais. 

Ils s'accrochent à la moindre explication ''rationnelle'' pouvant les conforter. Ils se complaisent derrière leurs connaissances académiques, leurs diplômes, leur rang hiérarchique et leurs titres honorifiques ! 

Nous vivons à une époque dans laquelle la bonté et l'humilité sont considérées comme des faiblesses de caractère alors qu'elles devraient être considérées comme des forces. 

Nous vivons dans une société dans laquelle le plus fort dénigre le plus faible alors que le plus fort devrait aider le plus faible. 

Nous vivons dans une société gouvernée par les plus riches et les plus puissants, mais également les plus corrompus et incompétents. 

Vous, vous savez que ce monde artificiel fabriqué par les humains n'est pas permanent. Vous savez que la mort est la libération de la souffrance. 

Vous savez qu'au-delà de ce monde existe une autre réalité: un royaume éclatant de vérité dans lequel règne à tout jamais l'amour et la justice."

Pierre Baribeau

Personnellement j'ai du mal à voir les autres comme un troupeau de mouton et me considérer comme faisant partie d'une élite, il me semble que nous sommes tous un avec tous, je ne propose pas de changer le monde mais de l'aimer comme il est, alors le changement viendra, ou pas.

Ceci dit il me semble bien qu'il est déjà en route ( en marche ? ) ce changement, avec ou sans moi. 

Je ne sais pas si je parviendrai un jour à basculer dans l'éveil. Je sais seulement que ce ne sera certainement pas en surfant sur ce site...

Bonjour Eric,

si vous êtes sur ce site et que vous vous y exprimez, il y a une raison, elle n'est pas à négliger. Nous sommes tous en apprentissage.

L'éveil n'est pas quelque chose que nous avons atteint,  nous sommes juste au début du chemin avec des aller et retour en marche avant et arrière.

Mais ce n'est pas grave, nous sommes très exactement là où nous devons être, nous en avons fait le choix. Le texte  d'hier est très joli, il montre votre grande envie d'accéder encore toujours plus à l'éveil, toujours plus loin toujours plus haut. Il y manque pour moi la joie.

Mais ce que j'écris est un point de vue personnel à ne surtout pas prendre comme vérité absolue. Passez une belle journée

La réponse de Chene me parait bien sage ... sauf la dernière phrase (poncif).

Je ne crois pas qu on "bascule" vers l éveil. plus souvent on chemine vers "l'éveil". Et encore, qu entendez-vous exactement par "éveil" ?

Bonjour Eric. Pour ma part, j'ai toujours été attirée par les événements inexplicables, au delà du cerveau humain. J'inclus dedans la spiritualité. Si je dois parler d'éveil alors je dirai que je l'ai depuis ma naissance. Ensuite, comment est-ce que j'ai pris conscience de celui-ci? Dans mon cas, j'observais énormément le monde extérieur et le comportement de l'homme (les émotions, les attitudes...). J'ai eu une éducation proche de la nature, balade en forêt avec mes parents très souvent et donc je pense que j'ai nourri une certaine curiosité pour cet état de bien-être retrouvé grâce à Mère-Nature. Après, comment développer ces capacités pour se sentir bien et unifié avec la terre-mère? Là, je parle d'évolution. J'evolue en pleine conscience à mon rythme avec mes croyances et mes supports si j'en ai besoin. Chacun avance à son rythme et chacun fera ce qui lui correspond et lui plait spirituellement parlant. Pour évoluer sur d'autre plan, je pense que l'introspection (le travail sur soi-même) est la base. Une fois que tu te connais par Coeur, que tu connais tes parts d'ombre (tes peurs) et tes limites à partir de là tu te donne à toi même la possibilité d'évoluer. Je rajouterai que les rencontres, les synchronicités, tes actions, sont les ingrédients qui te feront avancer dans ton évolution. Tout dépendra de là où tu souhaites aller. La réponse est dans ton Coeur. Belle journée lumineuse à toi Eric. Bisous lumineux du Coeur. Julie.

Bsr
Jamais eu l'impression d'avoir eu un déclic mais plutôt que cela a tjrs été en moi.... avec, parfois des moments de doutes, d'incertitudes, de questionnements....et des moments de grandes joies presque de révélation....
Aujourd'hui, je ne m'inquiète plus de quand arrivera la réponse....je sais qu'elle arrivera au moment où mon esprit et mon cœur seront prêts à la recevoir, à l'accepter et à la comprendre

pas de déclic. Juste l'envie de m'investir, de reflechir pour m'epanouir, pour decouvrir les fonctionnements creatif de la vie.

Je pense que l'éveil est plus un cheminement qu'un etat special atteind.

Que nous soyons "tres avance" ou au "debut" du parcours spirituel, nous avons quotidiennement plein de choses a decouvrir pour se rapprocher encore et encore du principe créatif de vie.

Qu'en penses tu ?

As tu eu toi un declic lors de l'eveil ?

Penses tu reellement qu'a un moment de l'existence nous puissions vivre un eveil, une illumination subite ?

Je ne sais pas si je parviendrai un jour à basculer dans l'éveil. J'en doute fort car je suis loin d'être doté de l'intelligence de ceux et celles qui y sont parvenus (Isabelle Padovani, Claudette Vidal, Eckhart Tolle, José Le Roy...).

Généralement, l'éveil survient instantanément, après un long cheminement et une grande souffrance morale. 

© 2017   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation