Bonjour,

 Je pense avoir une dépendance affective envers ma femme, je m'en rends compte, c'est douloureux mais compliqué, pour moi, mon parcours est compliqué. C'est difficile à gérer, à comprendre et à analyser. Il serait bien d'avoir des avis, des témoignages, des conseils. C'est une première fois pour moi sur le forum, je m'ouvrirai plus par la suite.

Merci à ceux qui me liront et qui peut-être me répondront. Bonne journée à tous.

Visites : 709

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

  Bonsoir Olivier, Pourriez vous exprimer ce que vous appelez dépendance affective??? en ce qui vous concerne tout en gardant bien sûr votre discrétion personnelle.

  Après bien des années où j'ai vécu ma vie, voilà que maintenant l'homme qui partage ma vie me dit que je suis dans la dépendance or ce n'est pas vrai je suis simplement dans l'Amour comme je ne l'ai jamais été. Dans mes autres histoires d'Amour c'était plutôt l'homme qui était dépendant et pour un en particulier cela fait 14 ans qu'il ne décroche pas et essaie de reprendre contact ce que je refuse en totalité.

  Voilà mon petit point de vue pour vous permettre d'avoir d'autres avis, chaque histoire est différente.

  Belle soirée et au plaisir de vous lire.

  Marye

  

J' évoquerais un attachement excessif à l'autre avec une mise en retrait de sa propre personnalité.

Une peur viscérale de perdre sa (ou son) partenaire. La certitude que la vie sans l'autre n'est pas possible.

Avec, éventuellement, de la jalousie et toutes ses manifestations.

Une véritable souffrance avec, à la clef, un manque de confiance en soi, une dépréciation, une dévalorisation

de soi.

Bonjour

J'ai lu avec intérêt un livre de Christophe Fauré, où en parlant de la période du milieu de vie, il conseille de développer l'autonomie émotionnelle dans le couple :

  • connaître et savoir exprimer ses véritables besoins,
  • avoir des projets en commun,
  • avoir son "champ de fraises" comme disent les Suédois, c'est à dire vivre ses passions personnelles pour vibrer positivement.

Amicalement

Brigitte

Bonjour,

Merci tout dabord de vos réponse. En vous lisant vous avez un peu raison toutes les 3. Est-ce une dépendance affective, un amour tellement fort que je le contrôle mal ?

Cela fait 9 ans que je connais ma femme, nous sommes mariés depuis 7 ans, mon amour pour elle est intacte, mes désirs  pour elle n'ont pas changé. Chaque seconde passée à ses côtés est un moment de bonheur, je me sens bien avec elle, je ne sais pas c'est comme ça. Ce qui est compliqué pour moi c'est la solitude, rester trop longtemps sans elle, quand elle part à son travail par exemple et qu'on ne se voit pas de la journée. Il y a quelque part une part de crainte, de la jalousie, elle travaille avec beaucoup d'hommes. J'ai confiance en elle, mais pas aux autres, et peut-être dans le fond pas en moi.      Est-ce que le problème ne viendrai pas de là ? 

Je suis remarié mais ma première femme m'a trompé avec un de ses collègues de travail ? Serait-ce les vieux démons qui refont surface ? L'autre jour ma femme est allée manger avec deux de ses anciennes collègues de travail, 2 femmes pourtant. J'étais à la maison mais anxieux, pas bien. J'ai du mal aussi de la voir avec d'autres hommes, même si je sais qu'il n'y a rien, quand je vais la chercher au travail, suis obligé on a 1 voiture pour 2, elle est avec des collègues masculin et je n'aime pas. Je fais des efforts, je prends sur moi et m'efforce de me dire qu'il faut que j'arrête de penser à mal, car en effet ma femme ne fait rien de mal, elle ne parle qu'avec des collègues, mais c'est plus fort que moi. Mais j'y travaille, c'est compliqué.

Je n'ai pas envie de gâcher notre beau mariage, on est complice, fusionnel, je ne veux pas qu'elle pense que je n'ai pas confiance en elle. Pour vous c'est de la jalousie, je suis possessif, trop amoureux, ou ce sont les démons de mon ex-femme qui refont surface ?

Olivier

bonjour Olivier

les peurs causées par les démons semblent inconscientes et très vivantes hélas

pourquoi ne partageriez-vous pas vos craintes clairement avec votre épouse ?

et la peur de la solitude qui vous habite doit s'estomper seule

parler libère

Je pense que tu as déjà été blessé et cette blessure est encore bien vivante.

Vraisemblablement tu n 'as pas confiance en TOI, tu te dévalorises, tu te compares aux autres

et tu as peur.

Effectivement, il serait sans doute bon d' en parler avec ta femme.

Tu te fais aider (je crois), c'est une bonne chose.

Il existe aussi des groupes de personnes dépendantes affectives. Elles travaillent ensemble sur

cette souffrance qui leur est commune.

Bonne journée à toi,

Huguette

nn

"Il y a quelque part une part de crainte, de la jalousie,"

Tu as bien analysé....

"J'ai confiance en elle, mais pas aux autres, et peut-être dans le fond pas en moi. Est-ce que le problème ne viendrai pas de là ?"

OUi, je pense que tu t'es bien analysé, il ne reste plus quà travailler sur cette jalousie.

Bonjour,

Merci de vos réponses et de vos conseils, cela me guide et me rassure sur ce que je pense. En effet j'ai été blessé par le passé, la cicatrice n'est probablement pas fermée et les démons reviennent. J'en ai parlé un peu avec ma femme, elle le voit de par mes réactions. Elle me répond qu'elle n'est pas mon ex-femme, qu'elle n'est pas comme elle, et elle a raison. Cependant mes automatismes reviennent systématiquement à chaque fois.

Puis je travaille à temps partiel, ce qui me laisse du temps de libre, malheureusement. Je dis malheureusement car les journées sont parfois interminables, les heures que je passe seul semblent une éternité. Ma femme me manque, le soulagement vient quand elle a fini son travail. Mais là également il y a des blessures. Mon ex-femme me trompait avec un collègue de travail et je le savais, donc quand elle était au travail c'était pour moi un calvaire. Je suis attristé que mes démons surviennent avec ma femme actuelle, je ne veux pas lui faire subir cela car je sais que dans le fond elle m'aime et qu'elle est fidèle, mais parfois mes démons sont là…..

  Bonsoir Olivier,

  Il est incontestable que la cicatrice du passe n'est pas refermée et que vos peurs et démons viennent de là. Il ne faut pas faire de transfert avec l'ex femme mais c'est O combien difficile.

  Si vous vous faites aider c'est très bien , vous faites alors un lâcher prise. 

  Je comprends tout à fait votre position et alors je n'ai aucun jugement sur celle-ci. Les faites ceci, faites cela, c'est plus facile à dire qu'à faire. Il n'y a que vous qui un jour verrez la différence, surtout ayez confiance en votre femme actuelle.

   Bien à vous.

   Marye

   

Je ne suis pas donneuse de conseils. Je sais combien c'est difficile.

Et je sais que chacun fait ce qu'il peut sur son chemin. A son rythme. Avec son passé et

son histoire.

 Mais peut-être tirerais-tu bénéfice, puisque tu travailles à temps partiel, à faire quelque chose

qui te plait pendant ton temps libre ; ton esprit serait occupé à des choses enrichissantes

pour toi. Le temps te paraîtrait moins long et tes "démons" seraient moins éveillés.

Bon courage à toi, et bonne route,

Huguette

Bonjour Marazzina,

Merci aussi de votre réponse, ce que vous dites est intéressant car je pensais aussi me trouver une activité, mais laquelle…J'ai besoin de voir du monde aussi, mon travail ne me permet pas de voir grand monde, et la journée je suis seul, donc il est vrai que j'ai besoin de contact. Etant occupé je penserais moins à ce que fait ma femme en effet.

Bonjour Marye,

Merci de votre réponse, j'ai confiance en ma femme, mais c'est peut-être en moi que je n'ai pas confiance, surtout aux autres aussi. Mais n' ayant pas confiance en moi j'ai un peu peur que quelqu'un ait des vues sur ma femme et qu'elle tombe un jour sous son charme. C'est aujourd'hhui ma plus grande hantise… je crois

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation