Un Pape a démissionné

Un autre Pape a été appelé à régner

"Araignée" ? Quel drôle de nom pour un pape…

Pourquoi pas "Libellule" ou "Papillon" ?

(d'après Prévert)

Donc… Le Nouveau Pape élu en 2013 s'appelle François.

Et, il est le premier Pape à porter ce nom.

Quel destin !

François ? Qui est il ?

Signification étymologique : François = "Libre" (en latin)

François est secret, réservé, introverti, observateur et possède une nature assez méfiante et prudente. Cela peut aisément passer pour de la froideur, de la fierté, ou un certain sentiment de supériorité, alors qu'il s'agit en réalité de pudeur et de timidité, son flegme apparent dissimulant une réelle nervosité. Patient, lent, il est pourvu d'une détermination à toute épreuve et lorsqu'un but lui tient à c œur, il peut se montrer obstiné et opiniâtre. Ennemi du superficiel, il ne donne pas son amitié à n'importe qui, mais, lorsqu'il s'engage et donne sa confiance, il perd son côté « ours » et se révèle agréable, fidèle, ses qualités morales apparaissant au grand jour. Enfant, il est souvent sage, calme, tranquille, avec parfois quelques accès de colère. François est profondément attaché à sa famille au point de devenir assez casanier. Souvent intellectuel, il peut être attiré par les études longues, et il restera des heures à lire en oubliant tout ce qui l'entoure. Les parents devront stimuler sa sociabilité, favoriser son autonomie et l'habituer à communiquer, lui qui tend plutôt à être solitaire, sinon sauvage. Il est assez responsable et les parents peuvent être tranquilles : il sera honnête et agréable avec ses frères et sœurs. (source : étude du prénom François dans GOOGLE)

En cette période charnière et de Renouveau

en ce monde très agité et secoué

que l'on soit de La Tradition ou du Nouvel Age

que l'on soit dans l'exotérisme ou l'ésotérisme

Conversons sur le Pape de Rome

dans un esprit fraternel, imaginatif et aventureux.

Voici quelques questions qui cherchent des réponses  :

       • Quelles réformes souhaitons-nous pour Notre Belle Planète Terre en 2014 ?

       • Quel est selon vous le rôle de L'Eglise de Rome en 2014 ?

       • Qu'attendez-vous du Pape François en 2014 ? 

       • Peut-on imaginer un Pape Idéal pour un Nouveau Monde Paradisiaque ?

       • Peut-on inventer un Pape qui rassemblerait plusieurs religions ? Lesquelles ? Comment ?

       • Que pensez-vous du mariage des prêtres au temps de la légalisation du mariage homosexuel?

       • Etes-vous pour les femmes-prêtres ou pas ? Pourquoi ?

       • Auriez-vous voulu une Papesse ? Pourquoi ? 

       • Quelle est La direction qui vous semble essentielle pour L’Eglise du Christ Jésus en 2014 ? 

       • Que pensez-vous de : "Le Vatican et La Politique" ? 

       • Pensez-vous que L'Eglise de Rome doit s'ouvrir davantage ?  Vers qui ? Vers quoi ?

       • Que pensent les bouddhistes et les hindouïstes du réseau Epanews de Jésus-Christ ?

       • Du Vatican ?

       • Pensez-vous que Le Pape s'intéresse suffisamment à La Grande Nature ?

         Aux Peuples minoritaires menacés qui s'y trouvent ? Avez-vous des news à ce sujet ? 

       • Doit-on être POUR L'UNITE ? Comment ? 

       • Pensez-vous que c'est VOTRE rôle de vous intéresser à L'Eglise de Rome et au Pape ?

Merci à chacun(e) de vous exprimer

sur votre foi ou votre non-foi

sur votre Espérance ou votre Désespérance.

Discutons sans crainte

et MERCI !

Clarine

Visites : 11869

La discussion est close. Vous ne pouvez plus y répondre.

Réponses à cette discussion

http://img2.xooimage.com/files/c/b/c/berger3-15d46f.gif
Les deux mon capitaine ! 
JC EST Humain incarné ET Energie Christique, pas de différence à mettre là.

Christ est "Celui qui Est", donc IL EST ETERNEL, le même "aujourd'hui comme hier et pour les siècles des siècles".

Quand il apparait à Sainte Faustine (1931) ou à Sainte Marguerite Marie Alacoque (Paray le Monial 1675) ou à Joseph Smith (21 septembre 1823), IL apparait dans son corps, le même corps qu'IL avait à Nazareth.

liens pour approfondir les apparitions de Jésus évoquées ci-dessus :

http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_pdf/MIRACLE-FR-k...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite-Marie_Alacoque

http://jesusvraidieu.skyrock.com/

Je pense que tous les thérapeutes et les "soignants de toutes sortes" (prêtres y compris), ceux-là qui ont encore leur "libre-arbitre", même s'ils sont dérangeants pour l'Industrie Pharmaceutique toute puissante, doivent signer en urgence

LA PETITION SOLIDAIRE du "Collectif des 39" :

http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=3782

Elle est telle qu'elle est et ELLE EST… C'est un collectif d'ex-patients en Psychiatrie en France qui en ont assez de patienter dans la souffrance, et qui réclament, avec courage, et peu de moyens, le droit à plus de compréhension, de compassion et de mansuétude.

Ils dénoncent ainsi, indirectement et avec amabilité, les graves malversations en Psychiatrie.

Thérapeutes libres et ex-patients devraient signer cette pétition et les autres (s'il en est ?), afin de s'unir contre La Corruption dans La Santé. C'est une évidence mais tout le monde a peur et refuse de se sentir concerné. C'est comme pendant l'occupation nazi en France : on sait et on se planque, on ferme les yeux en refusant de voir la réalité en face. C'est honteux.

Quand je pense qu'il y a tout dans la nature pour aider les personnes en souffrance psychique,

cela me révolte qu'on laisse des gens mourir de chagrin, enfermés dans des couloirs sordides,

avec des chimio-thérapeutes qui les utilisent comme cobayes dans l'indifférence quasi générale.

N'est-il pas ?

Et le pape-chimiste, Notre Cher François, que pense-t-il de cela ?

Que fait-il pour ces derniers des derniers, ses exclus là ? De plus en plus nombreux… rendus fous…

Quelqu'un a-til et osera-t-il une réponse claire ? Merci à elle ou à lui ? Cherchons une réponse…

Qui ne dit mot consent… L'indifférence se fait complice du drame… N'est-il pas ?

Le mal agit dans l'ombre, "ses armes sont la délation et le mensonge", pendant que le bien (gentil et naïf) se fait descendre au soleil avec le sourire. Et chacun n'y voit que du feu… "souffler n'est pas jouer"… 

Faudrait tous se mettre en marche, debout les foules ! Et je crois que c'est l'heure de toutes les Révélations… Toute l'ombre va être mise en lumière… et c'est déjà ce qui se passe, bien heureusement… OUF !

Clarine

rapport avec quoi ? Le pape ?

On peut répondre là où on veut c'est interactif et replié comme un hologramme, au lieu d'être linéaire…

ça ira comme ça Santorine ?

Chacun parle là où il veut sur ce forum pape :

Liberté de parole. Est-ce possible ? De ci de là ???

BEAU !

Merci pour ce film et toutes ces images grandioses ! Si beau, si vrai, et est-ce qu'on a le droit de le dire, de témoigner au fur et à mesure de La Voie qui est celle que l'on emprunte ? Oui bien sûr, en conscience… J'aime aussi tous les textes de cette vidéo splendide. La Loi d'harmonie ne souffre aucune… séparation ? même pas entre le ciel et la terre… oui ! Et pourtant : armée noire et armée blanche… cf jeu d'échecs sous les nuées…  dommage ! Et qui c'est qui va le dire à tout le monde ? (Même Pi, personne ne croit à son Odyssée…) VIVE Theurgie.com, Absolument Merveilleux… ce film !Tous les vilains canards ont besoin des autres cygnes pour exister (et j'en étais un, canard, j'en suis un, cygne) et même mieux, un humain !

:)

Clarine

 la vidéo de saintier andre christian

 

Consécration au Cœur immaculé de Marie

----------------------------------------------------------------------------------

Le pape François va consacrer le monde au Cœur immaculé de Marie - La statue de la Vierge de Fatima à Rome le 13 octobre

Le pape François consacrera le monde au Cœur immaculé de Marie, à Rome le 13 octobre, aux pieds de la Vierge de Fatima, en l'apparition de 1917.

La statue originale de la Vierge sera transportée à Rome, suivant le désir du pape François, à l’occasion de la Journée mariale promue par le dicastère de la nouvelle évangélisation le 13 octobre prochain, dans le cadre de l'Année de la foi. Le monde a été consacré au Cœur Immaculé de Marie par Pie XII et Jean-Paul II ; le Moyen Orient et le Liban, cette année; et les prêtres du monde entier par Benoît XVI en 2010.
Le site du sanctuaire de Fatima précise qu'en réponse au désir du pape François, la statue de Notre Dame du Rosaire de Fatima, qui est vénérée dans la petite chapelle des Apparitions, sera à Rome les 12 et 13 octobre à l’occasion de la Journée mariale. 
Des centaines de mouvements et d’institutions de dévotion mariale se rassembleront dans la capitale italienne pour cette occasion. Dans une lettre adressée à l’évêque de Leiria-Fatima, Mgr António Marto, le président du dicastère pour la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, a annoncé que « toutes les réalités ecclésiales de spiritualité mariale » étaient invitées à participer à cette journée.
Le programme de la rencontre prévoit un pèlerinage au tombeau de l’apôtre Saint Pierre, le 12 octobre, ainsi que d’autres moments de prière et de méditation. La célébration de l’Eucharistie sera présidée par le pape François le 13 octobre, Place Saint-Pierre.
« C’est le vif désir du Saint-Père que la Journée mariale puisse avoir comme signe particulier une des statues mariales les plus importantes pour les chrétiens du monde entier et c’est pour cette raison que nous avons pensé à la statue originale et bien-aimée de Notre Dame de Fatima », écrit Mgr Risichella.

Ainsi, la statue de la Vierge de l’un des sanctuaires les plus connus au monde quittera le Portugal le matin du 12 octobre pour y retourner dans l’après-midi du 13. En son absence, on installera dans la Chapelle des apparitions la première statue de la Vierge pèlerine de Fatima, intronisée dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, le 8 décembre 2003.

Anita Bourdin, ROME, 16 août 2013 (extrait de Zenit.org) - Crédit photo © Daniel Gérard

Nous prévoyons à cete occasion un pèlerinage à Rome pour s'associer à la prière du Pape et de l'Eglise pour la Consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie. Car au départ de l'ouest, de Paris et de Lyon. Projet à l'étude, si vous êtes intéressés, merci de prendre contact dès maintenant :contact@etoilenotredame.org

Nous ne souhaitons pas vous inonder d'informations non constructives, cependant, et comme nous privilégions les personnes nous connaissant, nous tenons à vous prévenir que le Congrès sera bientôt complet, il ne reste plus que quelques places en salle Clovis.
Nous vous invitons donc, pour ceux qui souhaitent participer à réserver votre place, et prendre connaissance du programme en cliquant ici
Sachez que cette année le congrès de Quantique Planète, tentera de vous surprendre, déjà par la richesse des experts et conférenciers présents, mais aussi dans l'animation de son contenu. L'accent sera porté sur l'émotion, et pour y arriver nous avons réuni des esprits créatifs, qui mettrons en avant les ponts entre l'Homme l'Art et la Science.
Pour nous le congrès c'est avant tout un lieu d'échange et de rencontres, cette définition pourrait sembler banale, mais elle est notre principale motivation!






Réservez votre place sur :
www.quantiqueplanete.com

fin du tarif privilège le 15 septembre
Nous vous remercions pour votre confiance.
L'équipe Quantique planète

Lourdes, 7 septembre 2013

Journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie,

au Moyen-Orient et dans le monde entier


Communiqué de Mgr Nicolas Brouwet,
évêque de Tarbes et Lourdes


«A la demande du Pape François lors de la prière de l’Angelus du 1er septembre dernier, j'invite tous les croyants à prier pour la paix : « Mon coeur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie, disait le Pape, et angoissé par les développements dramatiques qui s'annonçent ».

Samedi 7 septembre, à 21 heures au Sanctuaire de Lourdes, je présiderai la procession des lumières. 
Avec tous les pèlerins présents nous demanderons, par l’intercession de Notre-Dame, que soit donné l’Esprit de paix aux dirigeants de nos pays, aux diplomates et à leurs conseillers« Plus jamais la guerre » twittait le Saint Père lundi dernier, reprenant le cri du Pape Paul VI à l’ONU en octobre 1965. Et il ajoutait : "Que de souffrance, que de dévastation, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes."

Demandons au Seigneur que le dialogue et la raison l’emporte sur la violence des armes.
Prions pour la Syrie, pour son peuple et son gouvernement, afin qu’elle retrouve la paix civile.
N’oublions pas les chrétiens du Moyen-Orient afin qu’ils soient respectés dans leur foi et dans leur dignité.»

+ Nicolas Brouwet,
évêque de Tarbes et Lourdes


Avec Mgr Nicolas Brouwet, le recteur de Lourdes, le Père Horacio Brito,
demande dès aujourd'hui à tous les évêques et les prêtres qui célèbrent
chaque jour la messe dans le Sanctuaire de Lourdes,

de prier explicitement pour la paix en Syrie.

Samedi 7 septembre

Programme des principales célébrations dans le Sanctuaire de Lourdes aux intentions du peuple syrien

15h30 : Récitation du chapelet à la Grotte par le Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire, retransmise en direct sur TVLOURDES, KTOTV et sur le réseau des radios chrétiennes.


18h : Récitation du chapelet à la Grotte par Mgr Nicolas Brouwet, retransmise en direct sur TVLOURDES et TV2000.

21h Procession mariale aux flambeauxprésidée par Mgr Nicolas Brouwet.


En communion avec les chrétiens d'Alep

Mgr Nicolas Brouwet avait déjà témoigné son soutien à l'archevêque d'Alep le 2 juin dernier, en organisant une quête exceptionnelle dans toutes les églises des Hautes-Pyrénées. 20 000 euros ont ainsi pu être réunis et envoyés aux habitants par l'intermédiaire de l'OEuvre d'Orient (l'association des chrétiens de France au service des Chrétiens d'Orient).

Commentaire du jour
EAQ sur INTERNET
Evangile Au Quotidien

Pape François 
Homélie du 14/04/2013 (trad. © Libreria Editrice Vaticana) 

« Avance au large, et jetez les filets »

      L'annonce de Pierre et des apôtres n'est pas faite seulement de paroles. La fidélité au Christ touche leur vie, qui en est changée, qui reçoit une nouvelle direction, et c'est justement par leur vie qu'ils rendent témoignage à la foi et à l'annonce du Christ... Cela vaut pour tous : l'Évangile doit être annoncé et témoigné. Chacun de nous devrait se demander : « Comment est-ce que moi, je témoigne du Christ par ma foi ? Ai-je le courage de Pierre et des autres apôtres de penser, de choisir et de vivre en chrétien, dans l'obéissance à Dieu ? » 


      Le témoignage de la foi a certainement plusieurs formes, comme dans une grande fresque, où il y a une variété de couleurs et de nuances ; toutes cependant sont importantes, mêmes celles qui n'apparaissent pas. Dans le grand dessein de Dieu, chaque détail est important, même ton témoignage et le mien, humbles et petits, même le témoignage caché de celui qui vit avec simplicité sa foi dans le quotidien des relations de famille, de travail, d'amitié. Il y a les saints de tous les jours, les saints « cachés », une sorte de « classe moyenne de la sainteté »...dont nous pouvons tous faire partie. 


      Mais en diverses parties du monde, il y a aussi des personnes qui souffrent, comme Pierre et les apôtres, à cause de l'Évangile ; il y a des personnes qui donnent leur vie pour rester fidèles au Christ par un témoignage marqué par le prix du sang. Souvenons-nous-en bien tous : on ne peut pas annoncer l'Évangile de Jésus sans le témoignage concret de la vie. Qui nous écoute et nous voit doit pouvoir lire à travers nos actions ce qu'il écoute de notre bouche et rendre gloire à Dieu ! Un conseil que saint François d'Assise donnait à ses frères me vient à l'esprit : « Prêchez l'Évangile. Si c'est nécessaire, aussi par des paroles. »

Appel du pape François
Samedi prochain 7 septembre : journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie

"Plus jamais la guerre ! Plus jamais la guerre !"

Avant la récitation de l'angélus avec les fidèles rassemblés Place St.Pierre, le Pape a tenu à se faire "l’interprète du cri qui monte de la terre entière, de tous les peuples, du cœur de chacun, de l’unique grande famille qu’est l’humanité, avec une angoisse croissante. C’est le cri de la paix qui dit avec force que nous voulons un monde de paix, que nous voulons être des hommes et des femmes de paix. Nous voulons que dans notre société déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix. Pus jamais la guerre ! Plus jamais la guerre! La paix est un don éminemment précieux, qui doit être favorisé et préservé. Je vis avec une particulière souffrance et préoccupation les nombreuses situations de conflit, mais, ces jours-ci, mon cœur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s’annoncent. J’adresse un fort appel pour la paix, un appel qui naît du plus profond de moi-même. Que de souffrance, que de destruction, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes dans ce pays affligé, particulièrement parmi les populations civiles et sans défense. Que d’enfants ne pourront pas voir la lumière de l’avenir. Pensons y ! Avec grande fermeté je condamne l’usage des armes chimiques... face aux terribles images de ces derniers jours. 
Sur nos actions il y a un jugement de Dieu et aussi un jugement de l’histoire, auxquels on ne peut pas échapper. Ce n’est jamais l’usage de la violence qui conduit à la paix. La guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence. De toutes mes forces, je demande aux parties en conflit d’écouter la voix de leur conscience, de ne pas s’enfermer dans leurs propres intérêts, mais de regarder l’autre comme un frère et d’entreprendre courageusement et résolument le chemin de la rencontre et de la négociation, en dépassant les oppositions aveugles. 
Avec la même fermeté, j’exhorte aussi la communauté internationale à fournir tout effort pour promouvoir, sans délai ultérieur, des initiatives claires fondées sur le dialogue et la négociation pour la paix dans ce pays, pour le bien de tout le peuple syrien. Qu’aucun effort ne soit épargné pour garantir une assistance humanitaire à ceux qui sont touchés par ce terrible conflit, particulièrement aux réfugiés dans ce pays et aux nombreux réfugiés dans les voisins. Que soit garantie aux agents humanitaires engagés à alléger les souffrances de la population, la possibilité de prêter l’aide nécessaire".

"Que pouvons-nous faire pour la paix dans le monde? Comme le disait Jean XXIII, à chacun il incombe de rétablir les rapports de la vie en société sur les bases de la justice et de l’amour. 
Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté! C’est une pressante invitation que j’adresse à toute l’Eglise catholique, mais que j’étends à tous les chrétiens d’autres confessions, aux hommes et aux femmes de chaque religion, ainsi qu’à ces frères et sœurs qui ne croient pas. La paix est un bien qui dépasse toute barrière, parce qu’elle est un bien de toute l’humanité. Je le répète, ce n’est pas la culture de l’affrontement, la culture du conflit qui construit la vie collective dans un peuple et entre les peuples, mais la culture de la rencontre, la culture du dialogue. Là est l’unique voie vers la paix. Que le cri de la paix s’élève pour arriver au cœur de tous et que tous déposent les armes et se laissent guider par le souffle de la paix.
Voilà pourquoi j’ai décidé d’organiser pour toute l’Eglise, le 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté. Place St.Pierre le 7 septembre, de 19 à 24 h, nous nous réunirons en prière et dans un esprit de pénitence pour invoquer de Dieu ce grand don pour le peuple syrien et pour toutes les situations de conflit et de violence en cours dans le monde. 

L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix. Je demande à toutes les Eglises particulières qui, outre le fait de vivre cette journée de jeûne,d’organiser des actions liturgiques à cette intention. A Marie, demandons de nous aider à répondre à la violence, au conflit et à la guerre, par la force du dialogue, de la réconciliation et de l’amour. Mère, qu’elle nous aide à retrouver la paix. Nous sommes tous ses enfants. Aide-nous, Marie, à dépasser ce moment difficile et à nous engager à construire chaque jour et dans tous les domaines une culture authentique de la rencontre et de la paix. Marie, Reine de la paix, prie pour nous".

Paroles du pape François - extrait Vatican informations service

Prière d’intercession pour la paix en Syrie
Dieu de compassion,
Écoute les cris du peuple syrien,
Réconforte ceux qui souffrent à cause de la violence,
Console ceux qui pleurent leurs morts,
Fortifie les pays voisins de la Syrie dans leur secours et hospitalité pour les réfugiés,
Convertis les cœurs de ceux qui ont pris les armes,
Et protège ceux qui se dévouent à la paix.
Dieu d’espoir,
Inspire les dirigeants de choisir la paix au lieu de la violence
et de chercher la réconciliation avec leurs ennemis,
Inspire de la compassion à l’Église Universelle pour le peuple Syrien,
Et donne-nous l’espérance d’un avenir de paix fondé sur la justice.
Nous te le demandons par Jésus Christ Prince de la Paix et Lumière du monde,
Amen

 

Vous êtes des fidèles des paroles de la Vierge Marie, Reine de la paix. Nous vous invitons à continuer votre engagement pour le jeûne et la prière. Nous vous invitons particulièrement à vous unir à cette invitation pressante du pape. Rejoignez vos églises samedi soir prochain pour une veillée de prière.
Nous serons présents à San Damiano pour le week-end de neuvaine de septembre samedi prochain et dimanche, fête de la Nativité de Notre-Dame (il reste quelques places). Une soirée de prière est organisée sur place, au Petit Jardin de 19 heures à 23 heures en union avec le Saint Père. Nous nous associons particulièrement à cette attention. 
Ce sera également le 40e anniversaire du premier pèlerinage à Notre-Dame des Roses organisé par l'association.

 

Pour ne pas seulement picorer la spiritualité, voici ce que nous a dit Gandhi : 

"Celui qui va au cœur de sa religion, va au cœur de toutes les religions"

Pour expliquer cela, je pourrais dire qu'il y a plusieurs chemins et UN Seul Coeur.

Et puis il y a plusieurs chemins à l'intérieur des chemins, cela fait comme un arbre, et tout le monde sait que les arbres ont une "sève" qui, comme le sang, circule jusqu'au bout des feuilles et y apporte la Vie.

La Spiritualité, c'est gigantesque !

Pourtant, les gens d'argent et de pouvoir terrestre en 2013, crachent dessus et nient l'existance de l'âme car c'est leur intérêt. Ceux-là, aveuglés par leur ego et leur arrivisme, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. C'est dommage et dommageable pour  les spirituels qui deviennent ainsi des martyres, des victimes innocentes.

Chacun sa route, chacun son chemin vers plus d'Eveil.

Le plus important en réalité entre les humains comme entre les religions est Le Respect.  Ensuite La Confiance et L'Amour peuvent éventuellement s'installer.

Clarine

ma réponse à  "Le chemin n'est pas sans mensonge". par mathieu Christol :
Moi je dirais à ma façon : Le Chemin EST sans Mensonge car IL EST LA VERITE
JESUS A DIT : "Je suis Le Chemin, La Vérité et La Vie".
Et pour moi Clarine, ça c'est bien vrai !
Bises

Clarine 

l'EVANGILE AU QUOTIDIEN

« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68

Vendredi 06 septembre 2013

Le vendredi de la 22e semaine du temps ordinaire

Voir le commentaire ci-dessous, ou cliquer ici 
Catéchisme de l'Église catholique: « L'Époux est avec eux » 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,15-20.

Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature,
car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui. 
Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui. 
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. 
Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total. 
Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. 

Psaume 100(99),1-2.3.4.5.

Acclamez le Seigneur, terre entière, 
servez le Seigneur dans l'allégresse, 
venez à lui avec des chants de joie ! 

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : 
il nous a faits, et nous sommes à lui, 
nous, son peuple, son troupeau. 

Venez dans sa maison lui rendre grâce, 
dans sa demeure chanter ses louanges ; 
rendez-lui grâce et bénissez son nom ! 

Oui, le Seigneur est bon, 
éternel est son amour, 
sa fidélité demeure d'âge en âge. 


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,33-39.

On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! » 

Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l'Époux est avec eux ? 
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. » 
Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s'accordera pas avec le vieux. 
Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. 
Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 
Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon. ' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris 

Commentaire du jour : 

Catéchisme de l'Église catholique 
§ 313-314 

« L'Époux est avec eux »

      « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8,28). Le témoignage des saints ne cesse de confirmer cette vérité. Ainsi, sainte Catherine de Sienne dit à « ceux qui se scandalisent et se révoltent de ce qui leur arrive » : « Tout procède de l'amour, tout est ordonné au salut de l'homme, Dieu ne fait rien que dans ce but. » Et saint Thomas More, peu avant son martyre, console sa fille : « Rien ne peut arriver que Dieu ne l'ait voulu. Or, tout ce qu'il veut, si mauvais que cela puisse nous paraître, est cependant ce qu'il y a de meilleur pour nous. » Et Lady Julian of Norwich : « J'ai appris donc, par la grâce de Dieu, qu'il fallait m'en tenir fermement à la foi, et croire avec non moins de fermeté que toutes choses seront bonnes... Et tu verras que toutes choses seront bonnes. » (« Thou shalt see thyself that all manner of thing shall be well. »)

      Nous croyons fermement que Dieu est le Maître du monde et de l'histoire. Mais les chemins de sa providence nous sont souvent inconnus. Ce n'est qu'au terme, lorsque prendra fin notre connaissance partielle, lorsque nous verrons Dieu « face à face » (1Co 13,12), que les voies nous seront pleinement connues, par lesquelles, même à travers les drames du mal et du péché, Dieu aura conduit sa création jusqu'au repos de ce sabbat définitif, en vue duquel il a créé le ciel et la terre.

Communauté

Rejoignez notre communauté pour partager textes, photos et vidéos sur le thème du développement personnel.

À découvrir

Stages, formations, etc.

Annonces gratuites

© 2024   ↑ Menu | Créé par l'association épanews    

Liens  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation